Les echos du bowl

Yohan du KSC

On commence un petit tour de présentation des clubs de surf et école de notre archipel par le KARUKERA Surf Club, 1er club de Guadeloupe qui a longtemps marché de paire avec le comité de Surf Guadeloupe de par le nombre alors restreint de pratiquant de la discipline !

 

 

Aujourd'hui 30 ans après ses début, le KARUKERA Surf Club reste l'un des principaux club de Guadeloupe (nombre de licencié) et son palmarès ferait palir d'envie bon nombre de club métropolitain voire australien tellement la liste est longue:     

Championnat du Monde PRO

         Héloïse BOURROUX                   Vice Championne en Bodyboard Ondine : 2001 et2005

                                                           4èmeen Bodyboard Ondine : 2004

         CharlesMARTIN            3ème descompétitions Pro Junior (– de 21 ans) : 2007

      Championnat d’Europe 4 TITRES

         1 titre par équipe en Surf en 1998

         Héloïse BOURROUX                   1 titre en Bodyboard Ondine Open : 1997

         Jean-SébastienESTIENNE        1 titre en SurfJunior : 2004

         MartinMOURADIAN                  1 titre enBodyboard Junior : 2008

         Championnat Panaméricain3 TITRES

         Vénézuéla en 2002

         Héloïse BOURROUX                   1 titre en Bodyboard Ondine Open

         Marine BOURROUX                    1 titre  enSurf Ondine Open

         Equateuren 2003

         OlivierDURAND                         1 titre enBodyboard Open

      Championnat de France 38 TITRES

         2 titres en Surf, par équipe :1997- 1998

         3 titres par équipe en Bodyboard :1997 – 2000 - 2001

         4 titres par équipe en Combiné (surf +bodyboard) : 1997- 1998 – 2000 - 2002

         BenoitONESIME                        2 titres enBodyboard Junior : 1992 - 1993

         Héloïse BOURROUX                    8titres en Bodyboard Ondine : 1993 – 1994 – 1997 – 1999 – 2001 – 2002 –2003 - 2007

         DelphineRAES                           1 titre enSurf Ondine Jeune : 1994

         Marine BOURROUX                    2 titres en Surf Ondine Open : 1997 - 2001

         Julie AUDIBERT                        1 titre en Bodyboard Ondine Jeune : 1997

         Eric COULON                             1 titre en Bodyboard Junior : 1997

         Charlotte BOUCHON                  1 titre en Surf OndineJeune : 1997

         Olivier DURAND                         2 titres en Bodyboard Jeune : 1999 -2001

         Benjamin CADORET                    1 titre en Bodyboard Minime : 2000

         Sylvie CAZE                               3 titres en Bodyboard OndineJeune : 2000 – 2002 - 2003

         Jérémy ARNOUX                        2 titres en Bodyboard Jeune : 2001-  2003

         Jean-SébastienESTIENNE        1 titre en SurfJunior : 2004

         MartinMOURADIAN                  4 titres enBodyboard Jeune : 2005 – 2006 – 2007 - 2009

Et on a zappé les champions de guadeloupe et les 2°-3°, car ça faisait trop !!!!

 

Partenaire de notre tite entreprise sur la plupart des TAINOS events (TAINOS UNITY, Free Poupoul..) le club formé par l'un des pionniers de la glisse locale, Philippe CAZE, est désormais présidé par Christa VETEAU, trésorisé par Mumu notre chef juge régional et secrétairisé par Yohan DUBUS ! On va laisser Muriel nous présenter ça :

Le KarukeraSurf Club est le premier club de surf à avoir vu le jour en Guadeloupe. Sonobjectif principal a été d’organiser les premières compétitions locales, cedans le but de regrouper le plus grand nombre de passionnés de la premièreheure et de mettre en place un Championnat.

Depuis bientôt 15 ans, le Clubs’est renforcé d’une structure Ecole de Surf et de Bodyboard permettantl’ouverture de la discipline à un public plus large et la découverte denouveaux talents. Celle-ci est spécialisée dans l’initiation, leperfectionnement et l’entraînement à la compétition du surf et du bodyboard.

 L’Ecole du Karukera Surf Clubpropose, aujourd’hui, des cours de surf à tous les intéressés (débutants,confirmés, vacanciers…). Elle offre un suivi pédagogique tout au long del’année, sous forme de cours hebdomadaires, à plus de 70 élèves réguliersrépartis selon leur âge et leur niveau : cours du jardin de vagues (5 - 8ans), d’initiation (enfants, ados et adultes), de perfectionnement (enfants,ados et adultes) et d’entraînement à la compétition. L’Ecole touche un publicde tout âge (dès 5 ans à la cinquantaine). 2/3 des licenciés ont moins de 18ans et 1/3 sont de sexe féminin.

 Basée au Moule, capitale dusurf de notre archipel, l’Ecole du KSC est itinérante sur la Grande-Terre. Lescours peuvent avoir lieu sur les communes du Moule, d’Anse-Bertrand, dePort-Louis, de Ste-Anne ou de St-François. Le lieu des séances varie enfonction des conditions de houle et du niveau des élèves. Cependant, tous noscours d’initiation et du jardin de vagues ont lieu sur la sécurisante plage del’Anse Gros Sable, dans le quartier du Helleux, entre Sainte-Anne etSaint-François.

 D’autre part, l’Ecole seconsacre aux accompagnements éducatifs avec les collèges du Moule et dePort-Louis et propose des journées découvertes pour les Ticket Sport mis enplace par la Régie Municipale des Sports du Moule. De plus, différents types destages sont organisés à chaque vacances scolaires : initiation, journéepique-nique, camping-stage, voire surf trip...

 Le club organise égalementchaque année plusieurs compétitions inscrites au calendrier du ComitéGuadeloupéen de Surf, les Coupes de Guadeloupe Espoir et Open, de même que 2compétitions en partenariat avec Taïnos, la marque de surfwear locale. Ils’agit de la Unity, événement qui rassemble les surfeurs de la Guadeloupe et dela Martinique et, pour la première fois cette année, ceux de la Dominique,ainsi que la Free Poupoul, compétition ludique, sous forme de tag-team, ouverteaux féminines et aux jeunes surfeurs.

 De part sa dynamique de formation et saréelle volonté de développerl’« Esprit du Surf » (respect de l’océan et des autres,connaissance de la mer et des vagues, connaissance des règles de priorité et deconvivialité, sensibilisation à la protection de l’environnement), l’Ecole duKSC a déjà conquis plus d’un passionné et fourni des nombreux jeunes espoirs auPôle Guadeloupéen.

L'école a été créé par Yohan DUBUS, exilé DAKAROIS il y a plus de 30 ans sur notre belle île et l'un des 1ers surfeurs de la bouelle ! Yohan  représente pour moi le parfait prof de surf, bon pédagogue, super surfeur  respectueux des autres et  montrant le bon exemple à tous même sur son home spot dont la population surf a pourtant décuplé ces dernières années !!! Big Up mon gars et longue vie au club !!!

Gzo

EN BONUS EXTRABALL VOICI LE PREMIER LOGO du KARUKERA dessiné par François le Cozannet à la naissance du club!

 

 

 

 

Retour

 ROBINSON TAINOS GUADELOUPE

EVENEMENT

> all events