Les echos du bowl

XXTREM: LE DEFI ULTIME DE VINCENT BEAUVARLET ET YVAN BOURGNON


INCROYABLE CHALLENGE, DEFI ULTIME, TRIP D'UNE VIE...Les qualificatifs sont durs a trouver pour décrire le nouveau challenge de Vincent et Yvan. Vla le topo, asseyez vous bien, c'est un truc de ouf:
Le 5 octobre prochain, au départ des Sables-d’Olonne, les deux skippers Yvan Bourgnon et Vincent Beauvarlet vont tenter de réaliser le premier tour du monde sur un voilier non habitable de 6.3m de long, un défi d’ores et déjà aux allures d’un exploit.

À travers ce projet sportif inédit, Yvan Bourgnon, marin rompu à la course au large et à la voile extrême, souhaite revenir aux fondamentaux de la navigation à bord d’un petit catamaran sans confort de vie et de navigation moderne :

« Fort de ma longue expérience du large avec les plus grands multico- ques et de la régate en catamaran de sport depuis des années, j’ai souhaité conjuguer les deux dans un défi unique. C’est en franchissant le Cap Horn en janvier 2012 par 100km/h de vent que j’ai compris que cette folie pouvait être possible. C’est aussi pour moi un moyen de revivre le Tour du monde de mon enfance, 34 ans après celui effectué avec mes parents. Un pèlerinage en quelque sorte... »

Avec Vincent Beauvarlet, passionné de mer et de glisse, il tentera ainsi d’accomplir cette circumnavigation d’ouest en est, via l’équateur, en onze mois et une vingtaine d’escales. Symbole d’un retour aux sources, cette navigation hors normes de 50 000 kms se fera sans autre assistance de positionnement que celle offerte par le sextant. L’adaptation permanente aux éléments naturels et l’instinct de survie dans des situations parfois extrêmes tout au long du parcours, feront de ce projet, une aventure humaine inédite.
Il n'y avait que "el cascador" pour relever un tel défi, VINCENT sur ce coup là entre dans une autre dimension, celle des grands marins aventuriers, digne descendant d'un Arnaud de ROSNAY, Christian MARTY.. Ce mec là est tout simplement sidérant, capable de tout faire aussi bien charger JAWS en windsurf comme du Trimaran de course, il a trouvé là le CHALLENGE DE SA VIE et  le "pire" dans cette histoire c'est qu'il va le faire no frap avec toujours cette flamme qui brille dans ses yeux , une flamme de "démence positive" car ce sera tout à fait incroyable et dément à la fois. on le suivra à la trace avec TAÏNOS sur ce rêve..GOOOO MASSIVE!!!!


VLA LE PROGRAMME

LES ESCALES

Pendant 11 mois, Yvan Bourgnon et Vincent Beauvarlet vont sillonner la planète. Le catamaran SMA traversera l’Atlantique, des Iles Canaries vers la Guadeloupe, puis rejoindra l’Océan Pacifique par le Canal de Panama pour rallier les Iles Marquises avant de remonter vers l’Indonésie, le Sri Lanka, la Mer Rouge, la Méditerranée et revenir en Vendée en septembre 2014. Au cours de ce périple, les deux navigateurs feront escale dans de nombreux lieux mythiques.

Petit tour d’horizon avec Yvan Bourgnon...

1 La Corogne : Première escale autour du 8 octobre 2013
2 Iles Canaries ou Iles Cap Vert : octobre 2013
3 Guadeloupe : novembre 2013

« Une grande étape du parcours : Après deux semaines minimum de mer, nous aurons bouclé la première grosse partie du défi : la traversée de l’Atlantique avec des vents, les alizés, réputés forts en novembre. Mais aussi une escale émotionnellement forte avec l’arrivée de Vincent, chez lui, en Guadeloupe ».

4 Panama : décembre 2013
5 Iles des Galápagos : décembre 2014
6 Iles des Marquises : février 2014

« C’est la deuxième escale maritime importante après une longue traversée du Pacifique pendant plus de 4 semaines dans un confort des plus sommaires. Le trajet le plus dur et le plus long. L’organisme et surtout la peau auront subi de nombreuses agressions extérieures sans avoir pu être soignés ».

7 Archipel des Tuamotu : mars 2014 8 Tahiti (Papeete) : mars 2014

9 Moorea – Raïatea - Bora Bora : avril 2014

10 Iles Fidji : avril 2014
11 Nouvelle-Calédonie (Nouméa) : mai 2014
12 Côte Est Australie : mai 2014
13 Détroit de Torrès (Nord de l’Australie) : juin 2014
14 Sumatra (Indonésie) : juin 2014

« Avant d’entamer l’Océan Indien et rejoindre le Sri Lanka, il faudra traverser le Détroit de Malacca, un long couloir maritime situé entre la péninsule malaise et l’île indonésienne de Sumatra, truffé de dangers. C’est l’une des plus importantes voies de navigation au monde qui connaît un trafic équivalent à celui du canal de Suez »

15 Sri Lanka : juillet 2014

« Au départ des Maldives, nous allons pendant 1 à 2 semaines traverser l’Océan Indien pour rejoindre la Mer Rouge. La remontée du Golfe d’Aden sera délicate, il s’agit là en effet d’une zone sensible notamment à la piraterie »

16 Oman : juillet 2014 17 Djibouti : juillet 2014
18 Canal de Suez : août 2014
19 Lisbonne : août 2014
20 Sables-d’Olonne : septembre 2014




Retour

 ROBINSON TAINOS GUADELOUPE

EVENEMENT

> all events