Les echos du bowl

Vision de MALI avec Abdou OUOLOGUEM


Abdou Ouologuem dit "Oulo" est mon Frère depuis plus de 15 ans, mon Bra MOGO Malien comme ont dit au pays !! 
Il vient de quitter BAMAKO pour rejoindre sa troupe de Théatre à PARIS mais laisse sur sa terre natale  une partie de son âme au travers de 11 oeuvres, longtemps exposées au "Madiana" , et fruit de sa détresse face à la situation inimaginable que vit son pays depuis 2 ans !!! Baptisée "Sacrifice Ultime", la Fresque marque un tournant dans l'oeuvre de Ouolo qui jusqu'ici travaillait uniquement sur des matière naturelle : bandes de cotonnade trempées dans du galaman pour la toile, Argile pour le dessin qui au contact du galaman s'imprime en noir, écorce de bois rouge pour la couleur... Un rêve de Roots artiste !!!! On sent que le "Back to the Roots" après plus de 10 années autour du monde avec l'un de ses pêres spirituel, le célébrissime Peter BROOKS, l'un des maitres du Théatre moderne, qui revisite les grands classique littéraire et religieux depuis 40 ans; son année de retour chez lui voit la réintroduction de quelques éléments picturaux modernes pour que la couleur et le sang giclent !!!! 

11 oeuvres donc pour dénoncer le totalitarisme, la désunion d'un peuple, le fondamentalisme religieux et son cortège de barbarie .... Le Centre Culturel Français a trouvé l'expo trop dangereusement engagée en ses temps de terrorisme fanatique et c'est finalement le MADIANA qui a exposé le combat de Ouolo pour une prise de conscience du sud Mali sur les souffrances vécues par leurs frère du Nord !!!!

Quelques oeuvres du Brother :

 

 

Ouolo en représentation de "La flute enchantée", pièce déja récompensée de 2 Molières en 2011 et qui joue quelques mois à PARIS au bouffe du Nord  avant de repartir à  la conquète du monde au mois d'aout !!!

 

Nous étions voisin de quartier à Magnambougou au Mali en 98 -99 et avons très vite développé une amitié sincère et profonde ! A la fin de ma journée de jeune cadre dynamique Bamakois, je remettais mon bonnet et allais passer des soirées endiablés avec mon frère Dogon.. A l'époque Ouolo n'avait pas encore quitté le territoire Malien et j'avais déjà quelques kilomètres à mon compteur de surf tripeur mais si les 15 dernières années m'ont vu pas mal voyagé, je suis désormais un piètre world traveller en comparaison de mon ami artiste !! 20.000 km par an depuis 10 ans à jouer 2 mois au mexique, 3 mois au japon... Un rêve de Globe trotter mais un cauchemar familiale, lot malheureusement de tant d'émigrés économiques et de combien d'Africain qui travaillent au loin pour la survie de la Famille !! Ne pas pouvoir voir grandir ses enfants est un vrai sacrifice et je sais que le Ouolo donnerait cher pour pouvoir vivre de son art, dans son pays, au milieu des siens ... Mais comment vivre dans un pays en guerre, rempli de famille déplacés, de politicien corrompu et qui vient de perdre sa richesse touristique ? 

En tout cas ce Pays fait vraiment partie de mon coeur et de celui de ma chérie, il a réussi à me faire oublier le surf pendant presque 2 ans au profit des merveilles du pays DOGON, de la magnificence des PEULS du MACINA, de la beauté du désert et de la puissance que dégagent des villes comme DJENNE ou TOMBOUCTOU !!! 

RESPECT MALI !!!! Depuis 1000 ans tu résistes et tu rayonnes et ce ne sont pas quelques fanatiques religieux et hommes de pouvoir qui auront raison de toi !!!!

 Petit Portfolio perso de la fin des années 90

Du côté d'Hombori Entre MOPTI et GAO

 

TOMBOUCTOU

MOPTI

Mon 1er esclavagiste, je salue toutes les personnes présentes dans la tente, et il me dit en désignant un porteur de sable : "c'est pas la peine, c'est mon captif !!!"

Nettoyage de mare à Mopti, tout le village se rassemble pour récupérer tous les poissons avant la sécheresse !!!

 

Transhumance des boeufs à DIAFARABE

Entre GAO et TOMBOUCTOU : canard sauvage du petit dèj au coucher avec notre Capitaine chasseur !!

YAYA COULIBALY, ami voisin et Maître Marionnetiste de père en fils !!!

Tof un peu à la David HAMILTON du jeune GONZO avec Pablo (gche), Gonzo, Baïni et Oulo à SAMAYA au bord du fleuve 

Beauté des visages, Sourire des coeurs !!!!

 

Gzo

 

Retour

 ROBINSON TAINOS GUADELOUPE

EVENEMENT

> all events