Les echos du bowl

Vincent BEAUVARLET

vla sa bio officielle :

Né à Pointe-à-Pitre, Guadeloupe, le 26 Mai 1974 (35ans) Il grandit en Guadeloupe à Raizet où il fait toute sa scolarité (primaire Raizet Mixte III, collège du Raizet, et Jardin d’essais pour le lycée). Il décroche un bac D (scientifique) et en tant qu’athlète de haut niveau français le titre de Champion de France et du monde Raceboard 1991 jeune et Vice Champion du monde 1992. Il restera invaincu localement et dans les championnats Caribéens pendant plus de 6ans. 
Vincent se tourne naturellement vers l’université Antilles Guyane de Sciences dans la branche : Sciences Techniques Appliquées au sport (STAPS). 
En tant que professionnel et devenu technicien du sport il se spécialise en passant le Brevet d’Etat D’éducateur Sportif voile 1er degré. 
Dans sa quête de la performance il passe également son tronc commun BEES 2ième degré (formateur de formateur) au CREPS Antilles Guyane et Ecole Nationale de voile à Quiberon, ce qui ne l’empêche pas de continuer parallèlement ses activités de sportif de haut niveau et concourir sur le circuit professionnel de Funboard (accumule de nombreuses places d’honneurs, participe au Paris Berçy invitational, excelle dans la régate pure mais aussi dans les Vagues). 
Il continue de suivre le circuit Olympique en Mistral one design où il accumule plusieurs titres sur les semaines olympiques internationales. Membre de l’équipe de France il n’apprécie guère la nouvelle planche olympique et décide, en 1998, d’arrêter petit à petit, l’olympisme qui ne correspond plus à sa vision de l’excellence et de la performance en planche à voile. 
Par la suite, Chef d’entreprise dans la distribution, il lance et développe de grandes marques de sportwear et d’accessoires (anciens sponsors) dans la Caraïbe (RIPCURL, HAVAIANAS, Perles de Tahiti, etc.). 
Autodidacte dans les affaires, il se fait tout seul sans aucun apport extérieur à part le soutient de ses proches. 
Ses entreprises florissantes et saines lui permettent en revendant ses parts, de financer en 2006 ses études de Pilote de Ligne. 
Cette même année, le Team qu’il représente n’est pas choisi pour représenter la Guadeloupe, à sa grande déception et l’incompréhension générale, après tous les combats de 2002 sur la Route Du Rhum pour redonner ses lettres de noblesse à la voile Guadeloupéenne. 
Il tourne donc le dos un moment à la course au large pour assurer sa réussite professionnelle dans le pilotage professionnel. 
En moins de 24 mois il devient ATPL (Air transport pilot licence) et CPL-IR-Me professional licence instrument rating and multi engine. C’est une surprise pour ces proches pourtant habitués à ses challenges ! 
Maintenant, Commandant de bord sur bimoteur Islander BN2 à St Barthélemy, programmé sur Bœing 737 en début 2010 . 
Cela, sans n’avoir jamais arrêté de progresser en voile et navigué sur d’autres types de supports tels que le kitesurf (participation à 4 championnats du monde professionnels) ou le surf qu’il pratique de manière extrême en parcourant le monde à la recherche de vagues encore plus grosses ou encore son catamaran F18 nacra qui est toujours prêt à naviguer sur la plage. (7eme à la dernière cata cup 2009, dans le top 10 pro.) 
Poussé par tout le team Guadeloupe et les Guadeloupéens il revient en 2010 pour accomplir et terminer de la plus belle des manières son challenge et rêve : Gagner sa classe sur la Route du rhum. 
Sa formation de pilote de ligne est également un complément qu’il juge très important en terme de gestion météorologique, de routage et de navigation. « Un avion est tellement proche d’un multicoque de course » se plait-il à dire lorsque on lui demande pourquoi le pilotage ? Des passions proches, mais aussi le goût de piloter ou barrer des engins d’exception technologiquement parlant. Le désir de progresser et de repousser les limites de manières calculées.
Au dela de l'hagiographie et pour avoir l'honneur de connaitre l'Animal ce que je peux dire de Vincent c'est qu'il est tout simplement l'un des plus grand windsurfeur de Guadeloupe car l'un des rares à savoir naviguer aussi bien tribord que babord en vagues avec un engagement défiant l'entendement toujours sur le fil du rasoir et que s'il ne s'était pas "fourvoyé" sur le support olympique (ou meme là il fut excellent!) il aurait put connaitre une carriére pro de premier ordre..Vinc' est définitivement un être a part et l'on lui souhaite tout le bonheur pour son nouveau challenge qui est de courir la Route du Rhum car comme dans tout ce qu'il entreprend il est capable encore une fois de nous "laisser sur le cul" en arrivant en tête au Péi! MORE FAYA ALWAYS, YES I!

Le gang du CSBF 1987 (tof colector où l'on voit les kids équipés de custom PANIQUE made in St Anne..)
  
Ilet Cochon 1987 !!! aussi le home spot des Berti bros.... 

....ilet cochon 1987 !!! avec les tours de la Gabarre en arriere plan!


la Peter Stuyvesant Cup et ses 10000 francs de prize money de Junio ou quoi qu'il "arrive"  Vincent gagnait!!!

course Peter Stuyvesant 1990 1ere place puis victoire sur les deux autres (non sans "quelques troubles" bizarres dans les classements)..St anne Guadeloupe 

Tout seul devant (chp du monde)

podium championat de France 1991 Maire de Marseille remise des prix avec Mr le Maire

podium Chp du Monde Espagne (jeunes) 1ere place

le podium chp du monde Italie 1992 deuxième place

Bottom à St Anne

...Ste ANNE LE BOWL

Fajou femme folle 1996

Salines 1995

Fajou one hand...

....toujours présent pour le "fun"...

...bon aussi en slalom...Vincent l'homme aux milles facettes! RESPECT.

Retour

 ROBINSON TAINOS GUADELOUPE

EVENEMENT

> all events