Les echos du bowl

Un peu de lecture pour l'été

Une tite sélectionde Kokopelli (www.kokopelli.asso.fr), les militants de la semence libre !!!!

 

 
 

Traduit par Dominique Guillet. Auteur : John Lash. Éditions La Voix Des Semences. Volume 1 de la Collection Liberterre. 320 pages. Cela fait plus de quatre décennies que John Lash explore les chemins de la mythologie sidérale, de l'astronomie, de l'écologie sacrée, du Gnosticisme Païen, des sagesses Indigènes, du renouveau enthéogénique... pour aider l'humanité à passer au travers de l'extinction globale, pour l'aider à recouvrer le chemin vers la Sagesse Planétaire car si Gaïa a fait émerger l'Anthropos, de sa matrice planétaire, ce n'est sûrement pas sans une finalité, sans un "telos". Dans cet ouvrage, un recueil d'une vingtaine d'essais, John Lash nous fait partager le fruit de sa quête, le Mythos de Gaïa-Sophia, un récit visionnaire de Co-évolution entre la Terre-Mère et l'Humanité. John Lash est né en 1945 dans le Maine aux USA. Il vit présentement en Andalousie. Il est l'auteur de divers ouvrages: The Seeker's Handbook (1991), Twins and the Double (1993), The Hero - Manhood and Power (1995), Quest for the Zodiac (1999), Not in His Image (2006). Il a publié, également, de nombreux cycles d'essais sur son site Metahistory.org.

         
 
       


 

La Belle Verte

 

Ouvrages Français

 

 
 

Coline Serreau. Actes Sud. Scénario et postface de Coline Serreau. Dvd offert. 118 pages. "J'ai eu envie de tourner un film fou, sur l'utopie, qui questionnerait notre système à sa racine. Après un travail théorique qui m'a occupée longtemps, après avoir rempli des cahiers de notes, de scènes, de réflexions, d'essais infructueux, après m'être posé tant de questions que je n'entendais même plus les réponses, la phase d'écriture est arrivée, guidée par le mouvement serein des arbres. Le scénario , les réactions ont été très contrastées. Le producteur, Alain Sarde, m'a fait part des réticences des divers partenaires qui devaient financer ce projet. "Voulez-vous vraiment tourner ce film?", m'a-t-il demandé. Et j'ai dit oui, avec enthousiasme. Le film sort. Echec cuisant. Personne n'aime, personne ne va voir, les critiques me ridiculisent, le métier ne comprend rien à cet ovni. Mais un film n'est jamais mort. Au fil des années, La Belle Verte s'est mise à exister envers et contre tout, à grandir, à s'imposer, comme un être vivant, par le besoin que les gens avaient d'elle et de ce qu'elle criait au monde. Des sites sont apparus sur Internet, des clubs Belle Verte, des groupes de gens qui se réunissaient pour regarder le film ensemble et en parler. Etais-je en avance? Sommes-nous au bord d'un tel gouffre qu'il nous faille mettre radicalement en question toutes nos valeurs comme le fait ce film, pour pouvoir inventer une nouvelle société?"

   


 

Prix

 
     

25.00 euros



 

Solutions locales pour un désordre global

 

Ouvrages Français

 

 
 

Coline Serreau. Éditions Actes Sud. 233 pages. Le dérèglement écologique mondial est une conséquence directe de notre système de production et de consommation. Il en résulte une crise profonde qui menace gravement la sécurité alimentaire de l'humanité. Pourtant, des solutions existent. Et toutes se fondent sur l'élaboration d'un autre type de société. En une vingtaine d'entretiens, Coline Serreau nous présente des alternatives déjà mises en oeuvre partout dans le monde. Acteurs du changement, des paysans, des agronomes, des économistes ou des minoritaire, mais bientôt visible et majoritaire. Théories, analyses et réponses pratiques se mêlent pour interpeller le lecteur et éveiller en lui le désir d'agir et le plaisir d'envisager une vie nouvelle. Il existe de multiples techniques (culture biologique, semis direct, compostage, bois raméal fragmenté, pesticides et engrais naturels...) pour rétablir un lien honnête entre le champ et l'assiette. De ce lien rétabli pourrait naître une démocratie nouvelle instaurant l'autonomie locale, la redéfinition de nos valeurs et du concept de richesse ainsi que le rééquilibrage du pouvoir entre les sexes. Le livre s'ouvre sur une préface de Coline Serreau, où elle présente son engagement intellectuel. Le lecteur trouvera par ailleurs en fin d'ouvrage un lexique des termes clés de l'agriculture biologique et quelques principes pour entreprendre dès à présent des actions de proximité écoresponsables. Coline Serreau a interviewé Claude et Lydia Bourguignon, Philippe Desbrosses, Pierre Rabhi, Laurent Marbot, Emmanuel Bailly, Dominique Guillet, Stéphane Fayon, Vandana Shiva, Devinder Sharma, Muhammad Yunus, Joao Pedro Stedile, Patricia Martins Da Silva, Amarildo Zanovello et Leci Pereira, Anamaria Primavesi, Chico Whitaker, Semen Antoniets, Vasiliy Loubeniets et quelques paysans autonomes, Antoinette Fouque, Jean-Claude Michéa, Patrick Viveret, Serge Latouche.

Retour

 ROBINSON TAINOS GUADELOUPE

EVENEMENT

> all events