Les echos du bowl

Un peu de lecture : Fred Pearce

Les Tribulations d’un consommateur ordinaire qui se prenait pour un écolo exemplaire

 


 

Dis moi ce que tu consommes, je te dirai qui tu es

C'est mon livre de chevet du moment et c'est très bon !!! 

Fred Pearce est un consommateur ordinaire : un citadin qui travaille, pourvoit aux besoins de sa famille et essaie, tant bien que mal, d’agir pour la planète. Journaliste spécialisé dans les questions environnementales, il se croyait un écolo exemplaire. Mais, un jour, il s’interroge. Comment sont fabriqués les objets qui nous entourent ? D’où viennent les aliments que nous mangeons ? Que deviennent les déchets que nous produisons ? Il n’en savait rien. En partant à la recherche des fameuses "empreintes écologiques" que nous générons, il est alors parti en voyage aux origines de ses objets de consommation quotidiens : son alliance en or, son chocolat préféré, ses chaussettes...

Des forêts tropicales aux déserts, du sommet des montagnes au fond des mines, des champs pétroliers aux bidonvilles et aux bordels, son périple dans plus de vingt pays l’a amené à s’interroger sur sa propre responsabilité. Remettant en question nombre d’affirmations écologistes, le récit captivant des tribulations de Fred Pearce nous montre les conséquences économiques, écologiques mais aussi sociales du moindre produit que nous consommons en reconsidérant l’immense potentiel dont nous disposons pour mieux vivre notre monde.

C'est très bien fait pas trop moralisateur mais ça nous apporte un peu de recul face à notre frénésie de consommation qui fait qu'aujourd'hui une famille défavorisée en Guadeloupe consomme 40 fois ce que consommait le milliardaire d'il y a 80 ans !!!

Bonne lecture.

 

Gzo

 

Retour

 ROBINSON TAINOS GUADELOUPE

EVENEMENT

> all events