Les kiteurs avaient trouvé leur spot paradisiaque en Guadeloupe, à Sainte-Anne,sur le spot de Bois jolan, loin de la foule des baigneurs, eau cristalline et alizés bien orientés. C'est sur ce spot que s'est developpé le Kite surf en grande majorité sur l'ile mais voilà que Blaise ALDO le maire de St Anne vient de pondre un arreté municipal interdisant purement et simplement la pratique du Kite sur sa commune puisqu'il n'y pas vraiment d'autres spots de repli pour la communauté de kiteur vu que celui des Salines est lui aussi théoriquement interdit!!!! Quand on lit l'article de FRANCE ANTILLES d'aujourd'hui on croit rêver sur les motivations qui ont poussé le maire à agir de la sorte.
Le kite est "dangereux": Sur ce point il n'a pas tort s'il y avait plein de baigneurs ce qui n'est pas le cas de ce spot et c'est un sport qui l'est de moins en moins pour les pratiquants eux mêmes vu l'évolution du materiel qui depuis pas mal d'années a réduit les risques de se faire mal de beaucoup, d'autant plus que les débutants sont en général bien encadrés par des moniteurs diplomés qui axent en grande partie leur cours sur les problèmes de sécu. Puis c'est quand même un lagon où l'on a pied quasi de partout et où le vent ne dépasse que très rarement 20 noeuds....
Le Kite n'est pas "Legitime": qu'est ce que c'est que cette connerie de "légitimité" concernant un sport nautique sur une ile qui soit disant fait des efforts pour ammener les Guadeloupéens à aller découvrir les joies du nautisme quelque soit le support, avec des grands efforts et budgets consacrés par la REGION Guadeloupe pour developper la voile et la glisse sous toutes ses formes sur l'ile. Cela fait près de 15 ans que le kite se développe en Guadeloupe et principalement sur ce spot, il fait travailler des guadeloupéens, fait rêver des touristes...Alors quoi de plus comme légitimiter à exister?!!!
Le Kite "fait fuir les poissons". Bon là on touche le fond dans la connerie question "excuses à la con" et je suis un peu a cours "d'arguments"...Il est vrai que Rosita, une maman Orphie qui se baladait sur le spot l'an dernier à du faire une embardée pour éviter un kiteur au mois de janvier mais c'est bien le seul témoinage que l'on ai eu venant des nos copains les poissons. Concernant nos copines les Palourdes elles sont à fond pour les kiteurs bien que personne ne les ont consultés sur cette sinistre blague d'arreté municipal!!!!
A quelques mois des échéances municipales Blaise ALDO caresse dans le sens du poil quelques administrés mécontents, pas sùr que ce soit un bon calcul de sa part, car là, à part des visés bassement politique on voit pas d'autres motivations qui tiennent la route une seconde. On souhaite bon courage aux kiteurs, et on attends l'arreté municipal empéchant la voile sur la plage Communale où un centre nautique de plusieurs millions a été construit il y a quelques années, ce serait ausi logique que ce arret de mort du Kite prononcé par ce cher Blaise!
VOICI LE LIEN DU FRANCEANTILLES http://www.guadeloupe.franceantilles.fr/regions/grande-terre-sud-et-est/un-arrete-municipal-interdit-le-kite-surf-233766.php
La pratique du kite-surf sur les plages de la commune va être interdite. Un arrêté municipal allant dans ce sens a été adopté.