Les echos du bowl

Mise au point de C.H CORNELUS

Charle Henri CORNELUS était le logique prétendant au titre avant la finale de Saint Francois mais il finit 11iéme de la course et explique pourquoi :


Bonjour Olivier Lafleur
Je commencerais par te féliciter pour ton site taïnos. Cependant,, je tiens à te signaler quelques erreurs dans vos commentaires sur la régate de slalom du 28 novembre. Déjà, mon identité est Charles-Henry CORNELUS, et non Jean-Charles CORNELIUS. De plus, j'ai du partir précipitamment avec Eric Parmentier qui avait sa fille malade, et donc je n'ai pu vérifier le classement. A ce niveau, il y a une grossière erreur sur mon classement à la première manche. 
Contrairement à ce que vous annoncez sur le site tainos, même si gwenaël Beasse a gagné cette manche, ce n'est pas lui qui a "fait parler sa science et enfumé tout le monde".
En effet, après le premier jibe, j'ai doublé Gwen et mené la course en tête jusqu'à la ligne d'arrivé que je n'ai pu passé en raison d'un parcours mal planté! En faisant un petit contre bord pour passer cette ligne d'arrivée, Gwen et Joann Dargent ont coupé la ligne avant moi. Terrible mal chance pour moi, certe. Mais je suis outré que le comité m'ait classé 12 ième à cette manche, alors que j'ai coupé la ligne sans planer devant Mr Algret en 3ième position, suivi de l'autre frère Dargent (Lucas). Gwen, Joann Lucas  pourraient en témoigner d'ailleurs.Logiquement, la 3ième place devait me revenir à cette manche !
D'autre part, il n'y a pas que mes yeux qui ont constaté que le comité a attendu tranquillement que gwenaël Beasse aille échanger sa 7,8m² contre sa 7,0m² et aussi, que Tristan Algret, fils d'un membre important bénévole de l'organisation de cette régate, aille gréer sa 8,4m² alors que la têtière de sa 7,8m² avec laquelle il courrait s'est déchirée. 
Résultat, une très longue attente alors que les bouées avaient été déplacées à la manche précédente. A 13h la 4ième manche n'était toujours pas lancée.
Bizarrement une 5ième manche a été lancée très vite alors qu'il avait été annoncé le matin que l'on partait sur 4 manches.  Devant prendre un avion dans l'après-midi et un peu angoissé à l'idée qu'Eric Parmentier s'en aille à la 4ième manche lassé par le temps astronomique des entre-actes et inquiet par l'état de santé de sa fille, j'ai décidé ne pas participer à la 5ième manche en connaissance des conséquences au classement.
Avec tout le respect que je dois aux organisateurs, je trouve très moche de faire du favoritisme sur une régate de niveau local, car au niveau national et international, le comité n'attend pas que telle ou telle personne aille changer quoi que ce soit pour lancer les manches.
Autre information à démentir, il n'est vraiment pas certain que je sois là sur toutes vos étapes, car je réside en Martinique, et mes déplacements sur la Guadeloupe sont certes réguliers, mais pas rythmés par les dates des régates.
A l'avenir, je réfléchirai plusieurs fois avant de payer d'important kilos supplémentaires pour ramener mon matos et risquer la traditionnelle case du transport aérien. 
Je terminerai en félicitant très sincèrement le nouveau Champion de Guadeloupe de slalom Joann Dargent. On a vraiment vu une progression chez ce garçon, le travail d'EDSON a payé!

J'espère avoir une réponse suite à mes commentaires.

Cordialement

Charles-Henry CORNELUS
Windsurfeur Martininiquais
ch.cornelus@live.fr
0696 29 39 69
Les propos de CHARLES HENRI ont le mérite de la franchise et de la clarté car c'est bel et bien ces "aléas" de course qui l'ont planté alors qu'il pouvait jouer la gagne!
Désolé de m'être planté planté sur son prénom sur l'article (j'ai deja appélé Gustave mr Pellissier!) mais cela m'arrive souvent..Par contre pour cette histoire de bouée, ce sont hélas des fait (malheureux de course) car sur ce coup là tout le monde étaient a la (mauvaise enseigne) et un paquet de gars n'ont pas pu la passer -Tristan, Stef, plus ceux en petit matos ce qui n'etait pas le cas de Charles Henri mais c'est effectivement rageant de faire une course en tête et de se faire avoir suite a une erreur des "mouilleurs de bouée" 
S'en ait suivi une longue attente pour changer de place la bouée (c'est a ce moment que Gwen est allé changer de matos et je ne pense pas que le bateau comité l'ait attendu sciement mais je peux me tromper!) par contre là où je rejoins complètement Charles Henri c'est au niveau de la nouvelle "attente" entre la manche 3 et 4 pour laisser le temps a Tristan (qui est le fils de Pascal qui est sur le bateau comité) d'aller changer de voile car il venait de casser la sienne!!!. Ce genre de pratique est vraiment courante depuis longtemps et part d'un bon sentiment mais est inadmissible et j'ai d'ailleurs été le seul a gueuler au niveau du bateau en disant clairement a Pascal qu'il fallait mieux envoyer plus de manches plutot que de passer son temps a attendre les concurrents "importants" car je ne pense pas que si chacun décidait d'aller changer de voile le bateau comité l'attendrait...C'est bien sympa mais complétement anti sportif et du coup Eric PARMENTIER a pété un cable (pour cela) et est rentré au bord entrainant Charles Henri avec lui qui a de ce fait loupé la manche 4 et même la cinq pas prévue au départ mais comme normalement il faut être sous les ordres du bateau ce n'est pas un problème qu'il y en ait plus, bien au contraire, car vu le vent qu'il y avait l'on aurait put a l'aise en faire 7 ou 9!!!! Charles Henri n'a donc pas eu de "chance"(le mot est faible)  sur cette compet car tout les éléments ont joué contre lui et j'espère vraiment qu'il sera là aux départs des futurs compêts du Championnat de GPE car il est clairement l'un des moteurs de la tête de course et peut easy claquer le titre en Slalom...Maintenant il est clair que cette pratique "sympa" d'attendre les coureurs (beaucoup en ont "bénéficié" durant ces années notament certain qui ralent contre Pascal!) nuit gravement a la bonne entente entre les coureurs et est tout simplement ANTI SPORTIF..En 2011 c'est sur, conaissant l'intelligence de Pascal qui va de suite prendre conscience de ses erreurs (tout le monde en fait!) l'on va tous "pleurer" (de joie)  car il y aura plétore de manches envoyés a suivre et qu'enfin tout le monde sera heureux de s'amuser en compêt avec on l'espère Charles Henri a nos cotés!!! Plislove OLivié
P.S si je n'ait pas mis de tof de Charles Henri sur l'article de la compêt et sur celui ci c'est que j'en n'ai pas! ce n'est pas un complot anti Martiniquais!!!... CARIBBEAN UNITY TOUJOU!

LA TOF QUI PROUVE LES DIRES DE CHARLES HENRI SUR LA PREMIERE MANCHE? ON le voit ici en plein contre bord...a moins que cela n'est rien a voir...

Retour

 ROBINSON TAINOS GUADELOUPE

EVENEMENT

> all events