Les echos du bowl

GPE WINDSURF TOUR/ La finale by STEF QUENIART

CELA FAIT QUATRE ANS QUE STEPHANE QUENIART se bat sur le GPE WINDSURF TOUR pour choper le graal du classement overall qui courone à la fin de chaque année le meilleur windsurfeur de Guadeloupe avec un classement combiné Vague/slalom. A la mi-Mai avait lieu la finale en slalom au Phare de Vieux-Fort, voici le récit de sa compèt du dorénavent nouveau champion de Guadeloupe Overall de Windsurf. Enjoy it.


Et voilà on y arrive les deux derniers jours de courses sont la.. Les leaders du championnats sont au coude à coude cette année, le podium est très serré certains ont progressé d'autres ont joué de malchance, mais au finish tout le monde peut scorer à condition de ne pas flancher face à la pression et quand on arrive à une finale d'un long championnat de 7 compétitions c est pas évident. Ce samedi 2 mai, j'arrive tôt sur le site du phare j'ai envie d'en finir un peu lassé et blasé de me dire qu'il va falloir que je donne tout pour faire une perf. le vent est deja bien présent comme d'habitude sur ce spot fabuleux. le choix du matériel est très délicat car une fois à l'eau en général on y reste. Pas question d'en ressortir pour changer de voiles ou de planches, la configuration du site ne si prêtant guère. Je me met en confiance et décide de choisir mon matériel de médium wind 7'7 maui Sails et 107 starboard. La mise en place de la première course est super longue c'est un peu la confusion, les esprits s'échauffent un peu. Première manche lancée, je pars en milieu de ligne en très léger retrait mais j'arrive à m'extraire rapidement. Une bombe me passe en un éclair au vent il s'agit de mika. Il arrive de loin et bien lancé, il est propulsé en tête sans vraiment comprendre ce qui lui arrive. Ca sera ma Target je ne vise plus que lui. Un coup d'œil sous le vent j'ai eric parmentier et un peu plus bas Luca d'argent. Ce petit groupe se détache de la flotte et fait une course dans la course. Je passe, eric Luca me rejoint, on double en étau, mika rentre en dépression instantanément.. Jibe hiin on déroule la course jusqu'à l'arrivée 1 Luca, moi 2 ça commence bien cool,sauf que le petit zodiaque vient nous féliciter et nous informer qu'on s'est trompé de bouée au premier jibe le parcours étant tellement long une grande partie de la flotte a suivi dans l'erreur. Conscient du problème le comité décide d'annuler la manche. On est déjà épuisé et tres énervé. Phase 2 reconcentration pour la manche suivante après une série de rappel généraux pour cause de faux départ , c'est parti : procédure pression maximum 3 2 1 je jump la ligne ou ce trouve stagner une nappe d'algues ouf c est bon ça file.. Ça va très vite y'a du vent tout le monde est déterminé... Je retrouve Gwen Théo Lucas en tête. Premier jibe Theo est out sur le bord je me détache de Gwen, maintenant Lucas .. Je peux me le faire .. Et voilà il merde son deuxième jibe il ne me reverra plus yess victoire!!!.la pression retombe et la bière coule à flot ..
Deuxième étape Dimanche jarrive encore plus tôt le combat va être dantesque aujourd'hui tout le monde veut prendre ça revanche, Edson absent la veille, s'informe des faits de courses.. Baston! Après une mise en place difficile du parcours. Je pars à l'eau cette fois en 97 l et 7m mais en gardant du power avec un aileron puissant de 36. La première manche est lancé je suis chaud le premier bord est hyper long et en près très Serré j'ai mal au dos a force de cranter. le groupe de tête se souvenant du problème de la veille préfère serrer le vent en attendant de voir la bouée.. Sauf Mika qui repart dans l'erreur!.. Jibe Edson Luca et moi on commence à se détacher du peloton re Jibe tout est ok je suis sur de faire 2 ou 3 . Sauf que fait de course ...un voilier passe devant moi. Je vois bien que je n ais pas assez de marge pour passer au vent, je suis contraint d'abattre sur lui et je sais que le parcours est upwind.. Je le passe j'entends un bruit bizarre .. Un genre de zzzzzzzz oui vous l'avez deviné une ligne de pêche !! Grosse section en plus ! Je m'en fous je vois le file de nylon monter sur le mat alors que moi même je suis dans un canal démonté à 30 nœuds. Je finis par m'extraire de ce truc, je suis 3ieme au coude à coude avec Lucas ..à fond il chute je repasse 2 Edson est devant moi à 50 mètres on aperçoit enfin la bouée très au vent. Cap serre ca ne le fera pas avec Edson on est au moins 50 mètres sous le vent de cette marque. Je me retourne pour la première fois je vois Theo très au vent avec Gwen qui visiblement n'ont pas eu le problème du voilier ils arrivent à faire la bouée et du coup repassent en tête! Je hurle de rage Hugo me passe juste à la bouée je suis enragé un vrai forcené finalement je termine 4. Le comité après de longues heures d'attente modifie le parcours et nous terminerons en beauté la journée avec Une succession de superbe manches avec du suspens et de l'engagement... 3 de la journée je suis vraiment content Le slalom est tellement violent et le niveau serré ça me rassure je suis bien apaisé 2 ieme de l'année en slalom 1er overall enfin ! mon ami Olivier lafleur sera fier de moi je lui pique le titre mais avec cette deuxième place en slalom lui montre que c'est un grand cru pas un titre bradé j'ai été le chercher J'ai adoré me battre avec tous ces féroces Windsurfers vraiment tous affutés


LE KIFF.Glisser en tête avec la meute dérrière.

REMISE DE PRIX. STEPHANE QUANIART à droite peut être fier de son année! "VIVA LE SNAKE"

Retour

 ROBINSON TAINOS GUADELOUPE

EVENEMENT

> all events