Les echos du bowl

CONCOURS!

PARC NATIONAL DE LA GUADELOUPE

Grand Concours

Et votre Parcà vous, c'est quoi?

Du20 février au 20 avril 2010, le ParcNational de la Guadeloupe organise un grand concours ouvert à tous, le butétant que le public s’exprime sur ce qu’évoque pour lui le Parc. Le moded’expression est libre : photo, dessin, peinture, graphe, sculpture, poésie,nouvelle, musique, chanson, slam…

3 prix récompenseront leslauréats dont les œuvres auront été sélectionnées par

le jury.

1er prix : une croisière dans la Caraïbe

2ème prix : un séjour à Cuba

3ème prix : un séjour à la Dominique et de nombreux autreslots...


Exprimez-vous comme vous le souhaitez

Enorganisant ce concours, le Parc National donne à tous les Guadeloupéensl'opportunité de s'exprimer librement sur le "caractère " duParc National de la Guadeloupe, sur ce qui l’évoque pour lui. Pour cela, tousles moyens, tous les outils sont permis : photo, dessin, peinture, graphe,sculpture, poésie, nouvelle, musique, chanson, slam…

Règlesdu Concours :

  • Le concours est ouvert à partir du samedi 20 février, à tous les citoyens de plus de 16 ans. Les enfants de 7 à 16 ans peuvent participer, mais doivent être accompagnés d'un adulte, désigné lors de l'inscription.

Le concours est ouvert aux candidatures individuellesou en groupe de 4 personnes maximum.


Présentationdes oeuvres :

Le mode d'expression esttotalement libre : photo, dessin, peinture, sculpture, texte, poésie, chant,film, son, …

Les candidats sont libres deprésenter leurs oeuvres sur le support et au format de leur choix : papier,toile, support numérique (CD-Rom, DVD, Clé USB, ...).

Les œuvres sont à déposer AVANT LE MARDI 20 AVRIL,MIDI (cachet de la poste faisant foi) à l'adresse suivante:

Habitation Beausoleil – Monteran -97120 Saint-Claude

ou au bureau du Secteur Marin du Parc National àl'adresse suivante:

43, rue Jean Jaurès – 97122 Baie-Mahault 

Le jury :

Un jury de 7 personnes, acteurs du territoire etmembres du Parc national, sélectionneront les œuvres les plus fidèles àl'esprit du Parc.

Les prix :

1er prix: une croisière dans la Caraïbe.

2ème prix: un séjour organisé à Cuba.           

3ème prix: un séjour organisé à laDominique.

Et de nombreux autres lots à gagner.

Pour plus de renseignements, le public devra appeler le0590 80 86 00

ou le 0690 17 66 76, ou consulter le site internet duParc:

www.guadeloupe-parcnational.fr,Rubrique Actualité.

MONPARC, TON PARC, NOTRE PARC

Le Parc national de la Guadeloupeest un territoire exceptionnel reconnu au niveau national et international pourla qualité remarquable de son patrimoine naturel, culturel et humain.

La loi prévoit une adhésionforte de la population au fonctionnement du Parc pour permettre de répondre àses attentes, tout en confortant la protection de notre patrimoine.

Ilva de soi que le Parc National de la Guadeloupe est original, spécifique,typique  et qu'il est ressenticomme tel par tous ceux qui le visitent. Grâce à l'esprit des lieux, à la forceséductrice et à l'attirance que le Parc exerce, ses caractéristiques sontperçues différemment par chacun d'entre nous. Justement … Ce sont lesGuadeloupéens eux-mêmes qui inscrivent leurs projets dans le cadre de la Chartedu Parc national, et c'est dans le cadre de cette grande concertation qu'illeur est demandé, via le Grand Concours, de s'exprimer sur leurenvironnement :

Etvotre Parc à vous c’est quoi ?

Le caractère du Parc national c'est à la fois ce quilui est propre et ce qui le distingue des autres Parcs nationaux.

Les cœurs du Parc National 

Ce sont les seules zones à réglementation forte pourune conservation du patrimoine naturel guadeloupéen.

Le massif forestier de la Basse-Terre, l'Ilet à Fajou,les marais de Choisy et Lambis, la Pointe de la Grande Rivière à Goyave, l'Iletde Carénage, l'Ilet La Biche, l'Ilet Christophe, l'Ilet Kahouanne, la Tête àl'Anglais, les Ilets Pigeons sont des espaces réservés à une protection forte,pour nous permettre de vivre dans un cadre agréable, aujourd'hui et demain. Lesactivités humaines y sont très encadrées pour garantir aux générationsactuelles et futures la transmission d'une richesse naturelle préservée.

L'aire optimale d'adhésion 

Toutes les communes qui s'engageront sur la Charte duParc National constitueront une zone d'adhésion aux pratiques du développementsocial, économique et culturel durable.

C'est une zone sans autre réglementation que le droitcommun mais où les partenariats se trouveront volontairement renforcés, unezone dans laquelle les acteurs locaux pourront développer des projets encoopération avec le Parc National.

L'aire maritime adjacente 

C'est l'équivalent marin de l'aire d'adhésion. Ils'agit aussi d'une zone qui ne possède pas d'autres réglementations que cellesdéjà en vigueur. Les partenariats avec les usagers de cet espace doivent êtreinscrits dans la Charte du Parc afin de progresser ensemble dans l'utilisationdes ressources naturelles.

Retour

 ROBINSON TAINOS GUADELOUPE

EVENEMENT

> all events