Les echos du bowl

Chasse à la baleine, le moratoire tient bon !!!

Petit lettre d'auto satisfecit d'Avaaz, la chasse à la baleine ne reprendra pas tout de suite !!! On ne sait pas si c'est les 1.2 millions de citoyens signataire, la mobilisation d'à peu près toutes les organisations un tant soit peu impliquées dans l'espoir d'un monde meilleur, ou l'étincelle de JAH qui a illuminé les esprits; mais ouf, les méchants mangeurs de baleine n'ont pas gagné et les baleines ont encore un peu de sursis pour chanter dans leurs océans !

"Chers amis,

Nous avons réussi! La proposition de légalisation de la chasse à la baleine a été enterrée au Maroc -- et notre campagne a contribué à faire pencher la balance du bon côté.

En seulement quelques semaines, nous avons construit ensemble la plus grande pétition pour la protection des baleines jamais signée, réunissant plus d'1,2 million de citoyens, et nous l'avons remise directement aux principaux négociateurs de la Commission Baleinière Internationale réunis à Agadir. A la fin du sommet, ils ont décidé de maintenir le moratoire sur la chasse à la baleine vieux de 24 ans.

Le lobby pro-chasse a tenté de recourir à des manoeuvres politiques pour obtenir le texte dit de "compromis" équivalant à un quota de chasse à la baleine. Mais alors que la tension montait dans ces négociations à huis clos, notre gigantesque pétition est apparue sur la Une de la BBC World et dans une longue dépêche AFP, et nous avons agi avec les délégations proches de nos vues et d'autres partenaires pour mettre la pression là où elle était la plus utile, afin d'attirer encore plus l'attention de l'opinion internationale.

Le Ministre australien de l'Environnement Peter Garrett a reçu notre pétition et à travers lui l'ensemble des pays défenseurs du moratoire. Face aux médias du monte entier, il a déclaré: "Merci beaucoup à Avaaz. C'est un réel plaisir d'être ici et d'accepter cette pétition(...). J'estime que les voix des peuples du monde doivent être entendues. Je les ai clairement entendues aujourd'hui. "

La délégation américaine nous a accueilli par ces mots: "Avaaz! Nous avons vu votre grande affiche à l'aéroport!" On nous a aussi rapporté les propos animés de négociateurs évoquant le compteur géant que nous avions installé face au centre de conférences pour indiquer en temps réel le nombre de signatures dépassant largement le million.

Après la réunion, un négociateur européen nous a confié: "nous avons réussi à maintenir le moratoire en place (...). J'ai suivi les chiffres de la pétition en ligne. J'ai été vraiment impressionné par la vitesse de croissance et les signataires venus du monde entier." 

 

C'est bon ça non ! La démocratie planétaire et citoyenne ! Je crois qu'on va refaire un article sur le concept !!

Bravo les baleines !!!

 

 

 

Retour

 ROBINSON TAINOS GUADELOUPE

EVENEMENT

> all events