Les echos du bowl

BOOYAK FINNING!

4ème semaine européenne pour les requins
Du 9 au 17 octobre 2010.

Un tiers des populations de requins d’Europe est aujourd’hui menacé d’extinction, principalement à cause du "finning" (l’enlèvement des ailerons de requins à bord des navires et le rejet des carcasses à la mer). C’est pourquoi Shark Alliance, une coalition d’une centaine d’ONG, organise avec de nombreux aquariums et clubs de plongée la semaine européenne pour les requins du 9 au 17 octobre 2010. Au programme : expositions, films, concours pour les enfants, conférences…

Il y a plus de trois ans, des députés du Parlement européen avaient appelé la Commission européenne à renforcer l’interdiction du finning dans l’UE, une réglementation déjà existante mais pleine de lacunes et loin d'être respectée de tous.

L’édition 2009 de la Semaine européenne pour les requins a permis de réunir près de 93 000 signatures sur une pétition remise aux autorités espagnoles en janvier de cette année. Ce document demande à l’Espagne de cesser de s’opposer au renforcement de l’interdiction européenne du finning et de conduire l’UE vers une réglementation plus efficace.

Outre son aspect informatif et pédagogique, cette Semaine européenne pour les requins a ainsi pour but d’aider les députés européens à obtenir ce qu’ils ont revendiqué il y a 3 ans en faisant entendre les voix des défenseurs des requins.

Une des actions principales de cette années sera de récolter un maximum de cartes postales signées par des citoyens qui s’engagent pour la cause des requins. Ces cartes seront ensuite adressées aux députés européens pour les convaincre de signer la Déclaration écrite demandant à l’Union européenne d’interdire purement et simplement la découpe des ailerons à bord de tous les navires européens.

Plus d’infos > sharkalliance.org



Retour

 ROBINSON TAINOS GUADELOUPE

EVENEMENT

> all events