Les echos du bowl

Bono : l'incroyable mascaret

Découverte par le worldtripeur Anthony Colas dit YEP, bien connu chez nous pour avoir édité les fameux stormriders, le mascaret de la rivière BONO en indonésie n'avait jamais été surfé jusqu'au mois dernier !! BAGE s'est attelé à la difficile tache d'initier la vague aux joies du surf !!!

Après le surf de rivière (http://www2.tainosgpe.com/jean-louis-roi-du-surf-de-riviere.html) , les "échos du bowl" continue à explorer toutes les facettes de la glisseet s'attaque au mascaret !

Le mascaret est un phénomène exceptionnel quise produit dans certains estuaires aux époques des grandesmarées (on a répertorié environ 60 sites dans lemonde). Actuellement, en France, il subsiste uniquement en Aquitaine.En effet, les travaux et aménagements des autresrivières de France, en particulier ceux de la Seine ontperturbé les conditions favorables à sa formation. Cegros mascaret, dangereux pour la navigation a disparu il y a environ30 ans.

Dans des conditions très particulières(fort coefficient de marée, fleuve à gros débitet très faible niveau d'eau), la marée montante qui estfreinée par les flots de la rivière constitue unesérie de bourrelets qui peuvent atteindre 3 m de hauteur dansles meilleurs conditions. Cet ensemble de vagues (une dizaineséparées d'une distance d'une dizaine de mètres)emportant avec lui près de la moitié de la maréemontante remonte l'estuaire avec une vitesse de 15 à 30 km/h.Il se propage ainsi sur plus de 150 km de distance puisdisparaît dans les zone où le courant de maréesest complètement affaibli.

En image, la version indonésienne : 

 

Retour

 ROBINSON TAINOS GUADELOUPE

EVENEMENT

> all events