Les echos du bowl

Baleine greenpeacienne échouée à Rome

Ils sont vraiment trop fort !

Une fausse baleine de 15 mètres de long s'est échouée lundi matin sur la place d'Espagne à Rome, l'un des hauts lieux touristiques de la capitale italienne, une initiative de Greenpeace pour protester contre la chasse à la baleine.

Le gigantesque animal, sur lequel avait été inscrit "les baleines ne sont pas en vente", a été placé pendant quelques heures au pied des grands escaliers de la place d'Espagne, avant que les militants ne soient sommés de quitter les lieux avec leur cétacé.

Greenpeace a mené cette opération à l'occasion de l'ouverture ce lundi des travaux de la Commission baleinière internationale (CBI) à Agadir (Maroc), qui va tenter de mettre de l'ordre dans la chasse à la baleine, au risque de fragiliser le moratoire qui les protège depuis 1986.

Pour l'ONG écologiste, "nous sommes vraiment à un pas de la réouverture de la chasse commerciale à la baleine qui pourrait compromettre le moratoire en vigueur depuis plus de 24 ans".

"Nous apprécions la position de l'Italie, fortement opposée à la chasse à la baleine, mais ça ne suffit pas pour les sauver", a affirmé Giorgia Monti, l'une des responsables de l'association.

Selon elle, "il est nécesaire que tous les pays" opposés à cette chasse "dénoncent l'achat de vote à la CBI", pratiqué selon Greenpeace par les pays baleiniers, comme le Japon.

Or, dit-elle, "l'Italie reste silencieuse sur l'achat de voix qui menace les baleines".

 

 

Retour

 ROBINSON TAINOS GUADELOUPE

EVENEMENT

> all events