Les echos du bowl

ARNAQUE or NOT?

Nouveau phénoméne qui envahit les surfshops qui vendent des bracelets sensés vous donner de l'équilibre, de la concentration, moins de stress... A plus de 30 euros le bordel en plastic dont personne ne sait "comment et pourquoi" cela marche (ou pas?!)... l'on reste quelquepeu dubitatifs et promis l'on va tester le délire sous peu pour tout vous dire...

voila l'article du point.fr à son sujet
SOCIÉTÉ

Publié le 11/08/2010 à 19:29 - Modifié le 15/08/2010 à 20:19 Le Point.fr 53

SUCCÈS

Les "bracelets magiques", une trouvaille marketing ensorcelante

Par Pauline de Saint Remy

Les "bracelets magiques", une trouvaille marketing ensorcelante

L'Italien Alessandro Pessatchi, ici alors qu'il venait de remporter la première étape du Tour de France 2010, porte le fameux bracelet magique © SIPA


C'est un petit bracelet en plastique qui fait un carton. Vendus environ 35 euros sur les marchés, dans les boutiques de surf, mais surtout sur le Net, les bracelets Power Balance ou EFX - du nom des deux principaux fabricants importés en France - sont L'accessoire de l'été pour les sportifs professionnels ou amateurs. Vertu supposée : ils amélioreraient "la force, l'équilibre et la flexibilité", grâce à un "hologramme programmé avec des fréquences qui réagissent positivement avec le champ énergétique du corps", selon le site de Power Balance.

Le buzz autour du "bracelet magique" est en grande partie lié aux stars du sport qui en ont fait, consciemment ou pas, la publicité, telles que Gaël Monfils, Fernando Alonso, Cristiano Ronaldo ou encore le basketteur américain Shaquille O'Neal, star du NBA, devenu effigie de Power Balance. "Il y a toujours eu des trucs comme ça, chez les sportifs, comme les aimants, à une époque. On les offre aux stars, qui les portent, et le buzz se fait", explique Jean-Pierre de Mondenard, médecin spécialiste du dopage. Pour son confrère Guillaume Barucq*, installé au Pays basque, où le bracelet fait fureur, il est facile de les faire porter aux célébrités : "Il y a trois possibilités : soit ils sont superstitieux, soit ils y croient, soit ils ont reçu un chèque..."

Effet placebo

Si, à ce jour, aucune étude scientifique officielle n'a prouvé les effets du bracelet, les fabricants n'ont pas hésité à faire circuler des vidéos de tests, censés prouver l'efficacité de leur "technologie". Des exercices d'équilibre simples y sont pratiqués. Et, à chaque fois, le constat est flagrant : avec le bracelet, les cobayes résistent mieux. Pour Guillaume Barucq, il existe une explication simple : "C'est enfantin. Lorsqu'on essaye ce type d'exercice deux fois, les muscles sont plus préparés à la deuxième tentative et l'on y arrive mieux. Ajoutez à ça l'effet placebo, qui, même pour des médicaments classiques, contribue à au moins 30 % de l'effet..."

Pour Guillaume Barucq, le problème de ces bracelets ne réside pas tant dans leurs effets - réels ou supposés -, mais dans la façon dont ils sont vendus. "Je ne conteste pas qu'il puisse y avoir un effet", explique-t-il, "mais ce qui me choque, c'est qu'on puisse vendre ce produit en prétendant qu'il a des effets bénéfiques, sans que cela ait été approuvé par le moindre scientifique. J'ai vu des gens penser que cela pouvait aider à guérir la maladie de Parkinson ! Il ne faut pas tout mélanger..." Jean-Pierre de Mondenard : "Leur force repose sur la médiatisation", tranche-t-il.

Du côté du fabricant EFX, on ne nie pas l'absence de preuve scientifique : "Des études vont être faites. Mais c'est une technologie très récente et cela prendrait des années, alors...", explique-t-on. Étonnante défense quand, sur la plupart des sites qui commercialisent le bracelet, le principe est justement présenté comme "ancien", ou même "vieux comme le monde, apparu en Égypte antique", sur le site KeepKontrol.

Marketing habile

Les fabricants se sont pourtant jusqu'à présent appuyés sur une communication ultra-efficace, à la fois discrète et omniprésente, qui évite soigneusement de faire passer le produit pour un médicament, tout en entretenant l'ambiguïté par le biais de témoignages plus ou moins spontanés. Partout où les bracelets sont évoqués sur le Net, les commentaires (très) enthousiastes fleurissent : "je dors mieux", "je suis moins stressé" ou encore "depuis que je le porte, ma vie a changé !"

En Italie, où 500.000 bracelets Power Balance se sont déjà vendus, les autorités ont donné deux semaines à l'importateur pour fournir une documentation médicale prouvant l'efficacité du produit, sous peine de devoir les rembourser. Côté français, où les entreprises ne communiquent pas pour l'instant leurs chiffres de vente, les autorités ne se sont pas saisies du dossier pour l'instant. Mais, pour Guillaume Barucq, quoi qu'il arrive, le buzz est déjà fait : "C'est simple, ils devront sans doute un jour retirer les allégations médicales de leur site, mais cela ne les empêchera pas de vendre", déplore-t-il. Et si de futures études venaient à prouver l'efficacité du produit ? Pour Jean-Pierre de Mondenard, "s'ils améliorent l'équilibre à ce point, ils devraient être remboursés par la Sécurité sociale à toutes les personnes âgées !" Et pourquoi pas créer des modèles plus adaptés à leurs goûts...

* Auteur de Surfer's Survival Guide et responsable du site www.surf-prevention.com


53 COMMENTAIRE(S)

Whitey

Où est le problème ?

samedi 21 août | 19:47

Mais où est le problème ? Pourquoi toutes ces décharges de venin puisqu'il n'y a pas d'effet secondaire nuisible ? Si les gens ont envie de dépenser leur argent, c'est leur problème, ni celui de l'État, ni des médecins, ni des pseudo - experts tels ceux cités dans cet article. 

Ce bracelet m'a personnellement été présenté comme ayant un possible effet sur l'équilibre, en fonction de celui que l'on a naturellement. Autrement dit très peu d'effet ou pas du tout pour certains, beaucoup d'effet pour d'autres. Vérifié et constaté pour une ancienne danseuse : aucun changement notable. Dans mon cas (bien que n'ayant pas de problème particulier de ce côté la), une amélioration notable et réelle, vérifiable et vérifiée quotidiennement depuis trois mois. Dans le cas de certains de mes amis et relations, une amélioration parfois énorme (et pour d'autres rien du tout). 

L'effet placebo a bon dos dans un cas comme celui - ci, car on oublie qu'on le porte au poignet au bout de 24 h, donc ça ne tient pas debout. Je fais de la photo animalière en milieu sauvage et passe donc mon temps à effectuer des acrobaties involontaires avec du matériel lourd et surtout coûteux, et je ne peux que constater avec le recul que, depuis trois mois, je me fais beaucoup moins de "chaleurs", tout en ayant oublié depuis longtemps que j'ai ce bout de néoprène autour du poignet gauche. 

En résumé, je ne sais pas pourquoi ça marche, il m'a été conseillé par des gens (en l'occurrence des plongeurs sous - marins, ce que je suis aussi) qui ont eu l'honnêteté de me dire qu'ils ne savaient pas pourquoi ça marche... Mais ça marche. Pour certains en tout cas. 

Ce que je retiens principalement en conclusion, c'est que le côté typiquement franchouillard "on crache dans la soupe sans savoir de quoi on parle" [... ]

romain

Essais scientifiques...

samedi 21 août | 12:55

Je ne comprends pas la polémique au sujet de l'effet placebo. Il suffit de faire porter aux personnes testées un bracelet systématiquement, mais à certaines un faux, puis un vrai alternativement, sans le leur révéler. Il faut également prévoir un protocole d'essai qui fasse tester les exercices au préalable, pour éviter l'effet "entrainement". si l'on veut vraiment faire des tests, c'est simple...

levoileux

"Une version moderne de la patte de lapin"

samedi 21 août | 12:50

Un autre article intéressant sur le sujet :
http://www.voilesetvoiliers.com/equipement/article/3360/nouvelle-technologie-les-bracelets-power-balance-peuvent-il-vous-faire-gagner-des-regates.

Ludo in Japan

Fantastique

samedi 21 août | 12:10

Ce bracelet est tout simplement magique ! Ne se contentant pas d'améliorer la force, l'équilibre et la flexibilité, nous avons constaté que combiné au port de notre tout nouveau collier Magneto-Pulse (R) qui transponde les Beta-ondules aux fréquences sinusales, les effets de l'EFX sont multipliés par 3,96 (d'après nos études). Vous pouvez vous procurer le Collier Manéto-Pulse (R) sur notre site de VPC pour la modique somme de 80 euros et économisez donc 30 euros sur la somme que vous auriez dû payer pour acquérir 3 bracelets EFX supplémentaires nécessaires pour obtenir le même résultat ! Commandez tout de suite maintenant, nos stocks sont limités !
Encore combien d'escrocs vont se faire construire leurs résidences secondaires en profitant de la crédulité des consommateurs... Le pire est que ces "businessmen" ne font même pas montre de cette petite étincelle de génie ou d'originalité qui leur vaudrait l'admiration de leurs pairs. De quoi décourager les gens qui privilégient l'honnêteté dans les affaires.

pierre

Equilibre !

samedi 21 août | 11:22

Ce bracelet sert surtout à l'équilibre financier de son inventeur et en aucun cas à l'équilibre mental des porteurs !

yetb63

Génial ThinkBell

samedi 21 août | 11:07

J'adore, tout est dit dans ces quelques lignes de ThinkBell...

calimero

C'est fort !

samedi 21 août | 10:54

les inventeurs sont des génies : ils prennent ouvertement les consommateurs pour des crétins et ça marche ! Il mérite le prix Nobel d'économie pour avoir répondu à la question "comment vendre un bout de plastique avec une marge délirante ?" Je ne comprends vraiment pas l'Italie qui veut des explications sur l'efficacité du produit... on s'en fiche ! Et en plus, les consommateurs ont l'air contents d'avoir craqué de l'argent pour rien ! Je regrette une chose : ne pas avoir le flair et le génie des inventeurs de ce système à plumer les pigeons...

Ricou

Manger des pommes !

samedi 21 août | 10:42

Manger des pommes avec le bracelet au poignet pour décupler ses forces ! Voilà une autre escroquerie que je tenterai bien moi pour arrondir mes fins de mois. Après 16 ans de Triathlon, j'ai fait le test (sans l'acheter) et j'ai honte pour tous ces sportifs qui ont reçu un chèque pour mettre un bout de plastic autour du poignet.

JD

Testé

samedi 21 août | 10:18

En ce qui me concerne, j'ai testé et aucun effet...
Et puis le coup de l'hologramme, sans commentaire. Bientôt on aura droit au yin-yang quantique et la perle magique fourrée à l'anti-matière bi-fluorée... 

herakles

Prix de revient

vendredi 20 août | 22:40

Prix de revient : 0.35 dollars.

Retour

 ROBINSON TAINOS GUADELOUPE

EVENEMENT

> all events