Les echos du bowl

Adieu MOEBIUS

L'un des derniers grand MAITRE de la BD vient de disparaitre ce matin. Le père de Blueberry, l'Incal, l'un des fondateurs de Metal Hurlant...L'Ultra doué JEAN GIRAUD alias MOEBIUS a produit des milliers de dessins qui laisse admiratif quiconque aime le dessin à l'encre, à l'ancienne sans l'artifice de l'ordinateur, ultra fouillés mais aussi parfois simple à l'extreme .. Un monument, un maitre...Adieu MOEBIUS,et passe le bonjour à FRANQUIN.. 

Après une enfance à dessiner des cow-boys et des indiens et une formation à l'Ecole des arts appliqués, Jean Giraud, né le 8 mai 1938 à Nogent-sur-Marne, avait commencé à publier ses premiers dessins à 18 ans pour la publicité et la mode, avant de collaborer à des illustrés comme «Fripounet et Marisette». De retour de la guerre d'Algérie, il commence à publier une série western dans le magazine «Spirou», puis dans «Pilote» et lance ainsi les aventures du lieutenant Blueberry qui vont assurer sa célébrité sous son état civil d'origine.


Jean Giraud : Moebius par vodeo

C'est pour signer les illustrations d'une série de magazines et de livres sur la science fiction, à la fin des années 60, qu'il créera le pseudonyme de Moebius, emprunté à un mathématicien allemand. Sous ce nom d'emprunt, il a notamment dessiné la série «L'Incal». Au  de sa carrière, Moebius a collaboré aux titres les plus prestigieux de bande dessinée comme, outre ceux déjà cités, «Hara Kiri» et «L'Echo des Savanes».
En 2010, la Fondation Cartier pour l'art contemporain, à Paris, lui avait consacré une rétrospective majeure.

Vidéo. La préparation de l'exposition

MŒBIUS-TRANSE-FORME - Préparation de... par FondationCartier

Vidéo. L'exposition de la Fondation Cartier


Vidéo. Un montage de dessins de Moebius

Outside moebius 2009 par pixeltv

Vidéo. Moebius dessine le lieutenant Blueberry

Retour

 ROBINSON TAINOS GUADELOUPE

EVENEMENT

> all events