Les echos du bowl

A chacun son ti CHERNOBIL!

Le mini réacteur atomique de TOSHIBA : Bientôt le nucléaire dans nos maisons

 
Toshiba annonce la mise sur le marché du nucléaire civil d'un réacteur nucléaire miniaturisé. En pensant nucléaire civil miniaturisé, la firme japonaise penserait « nucléaire domestique ».

   
Toshiba, un des leaders mondiaux dans le domaine des hautes technologies vient de mettre au point un réacteur nucléaire à usage civil d'une taille 100 fois inférieure à la taille standard. Ce mini réacteur nucléaire de 200 kilowatts mesurant 20 mètres sur 6 est présenté sous le nom de «  Micro Nuclear  ».

Issu des recherches rendues publiques en 2001 par le Central Research Institute of Electrical Power Industry (CRIEPI), ce réacteur, connu alors sous le nom de « Rapid L », était tout d'abord destiné à équiper «  les zones géographiques accidentées ou trop petites pour accueillir un réacteur conventionnel, les centres urbains des grandes capitales et/ou comme alternative à l'équipement des pays en voie de développement » (interview de Mitsuru Kambe du CRIEPI au magazine New Scientist en Mai 2001).

Ce mini réacteur est aujourd'hui clairement proposé par Toshiba pour une utilisation domestique (Home nuclear fusion reactor), capable d'équiper « des immeubles d'habitations, immeubles d'entreprise ou bâtiments institutionnels ». Présenté comme parfaitement sûr, grâce à sa technologie de refroidissement et de contrôle du processus fissile au lithium-6, ce réacteur fonctionnera automatiquement pendant 40 ans en produisant une électricité autour de 0,5 dollar du kilowatt (la moitié du prix actuel). Les ingénieurs de la firme japonaise planchent encore sur les problèmes de transport, d'installation... et de désinstallation (en fin de vie) du mini réacteur, qui restent sensiblement les mêmes que ceux rencontrés dans le cas d'un réacteur conventionnel. Toshiba annonce toutefois être en mesure de commercialiser ce type de réacteur dans le courant de l'année 2008 au Japon et en 2009 pour l'Europe et les Etats-Unis. On ne fournit plus de dates pour les pays en voie de développement...

Source : Enerzine

http://www.investir-en-tunisie.net/news/actu.php?id=674  DECIDEMENT ILS SONT VRAIMENT FORT CES JAPONAIS,YA QU'A DEMANDER AUX BALEINES!!!!

Retour

 ROBINSON TAINOS GUADELOUPE

EVENEMENT

> all events