Les echos du bowl

TAÏNOS UNITY ina DOMINICA

 

Yes I c'est officiel  LA TAINOS UNITY  aura lieu cette année en Dominique !! Cette grande rencontre fraternelle entre la Guadeloupe et la Martinique n'avait pas pu se réaliser en 2009 en pleine tourmente sociale et c'est l'appui du conseil régional qui nous permet en 2010 de renouveller ce pur moment de fraternité !!

Petit retour  en arrière pour une présentation du concept à nos nouveaux lecteurs !

En février 2008, nous décidons avec  le Karukera et le madinina Surf Club de lancer un nouveau format de compet entre les 2 îles soeur ! Les 25 meilleurs surfeurs de Martinique et de Guadeloupe, 10 meilleurs kids (-12 ans), 10 meilleurs Open et 5 sista' viennent affronter les riders d'à côté sur leurs spots : 1 week end à tartane sur l'île aux fleurs et le suivant sur l'île aux belles eaux à Anse Bertrand !!!
Traversée en bateau pour les équipes et très gros niveaux à l'arrivée ! Tartane ina faya où nos gamins partent sur des bombes avec un Enzo d'1m 20 du haut de ses 8 ans qui envoie du roller sur une magnifique petite plage et un Jeremy Brasset indétronable sur son Home spot !! Gros gros niveau à l'eau et ambiance fantastique tout le long du séjour !!


Départ en boat (en haut) / Arrivée sur tartane et 1ère vagues de lord babich/ Prince Jeje / Enzo et David / Enzo (8ans) en 1/2 finaleset King Charly pour conclure !



Retour en guadeloupe sur un Anse bertrand d'1m - 1m50 glassy qui voie le titre finalement revenir au KING Charlie Martin dans une finale Open digne d'un championnat de France : Jeremy Brasset, Anthony Nowak, "Jakes" J C Debray et Charlie MArtin !! Dans les kids c'est notre poulain David Dorme qui remporte le trophée et Lea Mengual chez les jeunes filles !!!

Charly et Jakes en finale

 

Cette année, on a eu envie d'une rencontre à mi-chemin, sur la Zion island préférée de tous les roots tripeur carribéen !! La Dominique, encore méconnue du public surf est une île exceptionnelle, un immense Basse Terre encore vierge de toute pollution! 
L'île aux 365 rivières est certainement la plus Rasta de toute les antilles et en tout cas celle où le plus grand nombre de ses habitant vit en harmonie avec Mother Nature !! J'ai eu là bas, il y a maintenant 20ans ma vision la plus proche de l'Eden, calé dans la reserve indienne dans la famille d'un Poto qui m'expliquait ne rien devoir à Babylone system, buvant son café, mangeant son manioc et son poisson dans sa belle petite kaz au milieu du zion !!! 

Sachant qu'on avait un début de budget, nous sommes donc parti en avril dernier en reconnaissance avec mon camarade Loic, non surfeur mais gros tripeur. Bateau stop avec sly et christoph, squatt chez Coco; le seul gars que je connaisse qui a construit sa maison depuis la base même (chaque planche de sa kaz a été taillé par lui après avoir ramené l'arbre) et recherche de spot ! 
Rencontre providentielle avec Bill l'américain qui écumait l'île depuis 6 mois à la recherche de la meilleure vague pendant que sa chérie Lara buchait comme une malade sur ses cours de médecine (il y a une fac américaine à Porsmouth) et découverte du magnifique spot de Red Rock, endroit parfait pour un contest : longue droite de reef qui déroule dans un décor de rève !

Depuis on s'active, Billy le 1er surfeur Dominicais s'est joint au projet et sera l'organisateur local, tout le microcosme local est au taquet, le gouvernement dominicais est emballé, l'école de Callibishie nous ouvre ses portes et nous offre un hebergement gratuit  à côté  du site, on gère le transport en bus et yes I, à nous les vagues dominicaises.


Zion Duo pour zion Island; exploration .... Callibishy en bas

Bill et le directeur de l'école

Billy, 1er surfeur dominicais et co-organisateur de l'épreuve


David (2° expédition) devant la "bill roots mobile" qui comme dans les dessins animées a perdu une roue en pleine descente, on l'a vu ns dépasser en grand avant que la voiture ne s'écroule sur la piste ...

 Gonzo grand flasheur devant l'eternel, j'ai perdu mon précieux agenda dans le bus et ai retrouvé miraculeusement le frère du chauffeur 2H plus tard alors que le desespoir le + total me gagnait !! JAH GUIDE !                                                                                           

 

Ne nous blaguons pas, il est plus facile de gérer un event chez soi mais ça fait trop plaisir de voir le projet aboutir et c'est toujours un bonheur de passer du temps dans ce paradis du zion !

Départ en bateau avec l'express des iles le dimanche 26 décembre pour la Guadeloupe, le 27 pour les martiniquais, contest le 28 et 29; retour le 30 pour Karukera et le 31 au matin pour Madinina ! La compet est ouverte à tous avec 2 catégorie principale : - de 14ans et Open  !

Il y a du titre à défendre et Jeremy Brasset nouveau président du madinina surf club  vu la semaine dernière compte bien monter une équipe martiniquaise de choc  ! On espère que les têtes d'affiche de chez nous affutent déjà leurs guns !

Les médias locaux sont à fond, Surf Session est partenaire de l'épreuve, SBA distribution avec Rider et Ipanema nous donne une force, La région apporte une partie de la kayass... Si quelques généreux donateurs pointaient le bout de leurs nez on serait encore plus serein mais quoi qu'il arrive si Mamie WATTA nous envoie des vagues et que JAH continue à veiller sur nous ça nous promet de grands moments !!!!

 

Gzo

Retour

 creoletrip tainos guadeloupe tourisme

EVENEMENT

> all events