Les echos du bowl

SURF EXPO 2014

Ca y est le mois de septembre est arrivé et il est temps d'aller faire mon petit tour annuel à la grande messe du surf MAde in USA, le SURF EXPO 2014  au pays de Mickey ! Un passage par ST MARTIN, San Juan, et arrivée Jeudi soir à Orlando city pour passer vendredi et samedi dans la grande industrie du Surfwear et avoir un instantané de l'ambiance du surf Bizness...

N'ayant pas connu les salons du temps de la grande gloire du SURF des années 90 et 2000, il est difficile de juger de l'évolution de celui ci mais on sent tout de même que la tendance n'est pas à la fète pour le SURFWEAR qui peine à ré-engendrer de l'enthousiasme et doit compter sur ses cousins du SUP et du WAKE pour continuer à rallier des riders..
Quelques têtes d'affiche quand même avec notamment, la surfeuse Bethanie HAMILTON, mondialement connue pour son courage face au handicap puisqu'elle a réussi a revenir au top niveau de la compétition US après s'etre fait arracher le bras par un requin à MAUI !


La crise du secteur touche cependant essentiellement les grosses multinationales du textile et l'industrie du technique se porte plutôt bien..
Les shapers n'ont pas tous etaient emportés par la vague des planches de série asiatique et redoublent d'inventivité et de créativité en deco pour convaincre les surfeurs de l'importance du "fait main".
Les grosses boites de SUP vendent beaucoup d'engin et ça fait toujours plaisir de voir nos camarades tricolores vendeurs de stylos, BIC, cartonner en bon leader de la vente de l'engin de ballade familiale ! C'est assez rare car hormis SOOROUZ qui faisait leur 1ere apparition au Salon, les boites francaises ne brillent pas par leur fougues sur le marché US... Choix technique egalement pour la marque Rocheloise, qui s'est ré-orientée vers les combinaisons, lycra.. et a su se faire une belle notoriétée notamment chez les professionnels du Wake, retrouvant une niche salvatrice dans un univers economique très difficile qui a vu la disparition de notre respecté grand frere KANA BEACH il y a 2 ans !


Le technique toujours, avec des gros bateaux, des GO PRO de toutes marques, des propulseurs sous marins à la James Bond, des coréens qui fabriquent des engins gonflables hallucinants : du Stand UP à la table de camping sur pied, chaises incluses... Des Long skates à rame , des skates à sangles version snowboard en beaucoup plus casse gueule, des beachs vélos aux looks bien funky ..
Sympa ! Il y a quand meme pas mal d'innovations, de nouveaux délires.. Si je n'avais pas 3 avions à prendre pour rentrer chez moi, je crois que je remplissais le Pick up de jouets !

Autre grosse nouveautée de ce SURF EXPO, le partenariat avec le salon ISS de la serigraphie, transfert... qui m'a permis de faire un petit tour du côté des fabricants de Tee shirt et de voir les dernières nouveautées en matière de PRINT !

Sinon; rien de bien nouveau :
* une super teuf organisée par KULCHA SHOK, mon ami Rastafari floridien, surfeur et Dj accompli et grand ordonateur de la fiesta la plus cool du salon, au Backstage du Rozen PLAZA où il réunit tous les ans les meilleurs reggae man de la région pour des concerts endiablés..
*Du shopping discount dans les mega malls,
*des pizzas et hamburger i tals..
* toujours 18°c dans tous les batiments publiques..

Je m'habitue et commence même à trouver sympa nos amis étoilés, toujours yes I, super dynamique, confiant en l'avenir malgré leur invraissemblable gaspillage énergétique.. mais me demande toujours comment tous ces exposants au salon arrivent à rentrer dans leurs fonds face à l'extraordinaire concurrence quelle que soit le secteur d'activité !

A l'année prochaine, GOD BLESS SURFING !!!!

Gzo

Retour

 ROBINSON TAINOS GUADELOUPE

EVENEMENT

> all events