Les echos du bowl

STE LUCIE - BARBADES en BIZ SURF TRIP !

De retour d'un Surf BIZ TRIP Carribéen j'en profite pour sortir ma carte de journaliste officiel des "Echos du Bowl" afin de vous donner quelques nouvelles de nos voisines îles de la caraibe que sont Ste LUCIE et BARBADES !! 

L'objectif du trip était clair : optimiser au maximum la chance inouïe que nous avons de pouvoir associer Bizness et PLAISIR et explorer l'inépuisable réservoir de spot Barbadien !!! MAMIE WATTA , grande ordonnatrice du swell a semblé approuver cette conception BIZNessistique car à 3 jours du départ il était clair qu'un bon gros swell du Nord s'annonçait sur toute la semaine !!! C bon ça !!! Du coup RAckam le Rouge, mon frère abidjanais se motive et lache 4 jours l'immobilier St franciscain pour son RDV annuel avec son pote Gonzo sur la terre Barbadienne !!! JAH GUIDE le trip s'annonçait au top et l'a été !!!

Petit aperçu de nos soeurs anglophones à commencer par la plus proche, la belle STE LUCIE !!

A 10 mn d'avion de la Martinique et enjeu de nombreuses guerre Franco-anglaise, l'île n'a pas tellement développé  sa proximité avec sa voisine francophone et reste résolument tourné vers l'ex métropole Anglaise !! Son peu de ressource fait du tourisme l'un des principaux piliers de l'économie avec la banane et le choix d'un tourisme cher et de qualité permet de générer pas mal d'emploi !!! Cool mais avec son corrolaire babylonien : une spéculation foncière qui rend l'accès à la terre très difficile pour les Ste Lucien,  les anglais, ou les investisseurs étrangers investissant massivement les meilleurs emplacements !!! En bref une petite île complexe où il vaut mieux prévoir du budget si on veut triper avec sa chérie mais super cool comme toutes les îles de la caraibe avec une importante communauté RASTA, du bon gros son dans les rues, des plages de sables blancs et d'eau turquoises, de la haute prestation touristique avec quelques uns des plus beaux et des plus chers hotels de la caraibe... et même une magnifique droite que l'on pourrait penser squatté par un "4 étoiles" pour Américain fortuné mais où les gardiens te demande juste ton prénom avant de te laisser entrer !!!!

En haut, la vague lors de mon passage,
En bas comment la vague avait du être 2 jours avant 

CArribean way of life

Cool quoi ! Mes 3 RDV de la journées bien passées, j'ai même eu le temps de faire un petit surf, malheureusement pas sur LA vague du coin car trop petite mais coup de surf quand même !!! Petit repas avec des camarades Ste Lucien le soir et retour dans mon Roots MOTEL GUETTO avant le décollage pour la barbade !!!!!

BARBADOS : la Mecque du surf Caribéen !!!!

Barbade partage avec Porto Rico la palme d'OR du surf caribéen !!

Son exposition en plein milieu de l'ATLANTIQUE face à toutes les houle qui balayent la caraïbe mais sans aucunes îles pour les freiner amplifie la moindre houle et en fait un paradis pour surfeurs du monde entier !!! Kelly SLATER en est l'un des plus illustres afficionados puisqu'en 90 lors de mon premier trip  sur place, les surfeurs parlaient déjà de lui !!!

SOUP BOWL, LA vague de référence de l'île est une vague incroyable,  face à toutes les houles, elle est surfable dans quasi toutes les conditions et peut devenir un rêve de Tube Rider !!! Le bowl en fer à cheval a fracassé plus d'un rider au canard et m'a plusieurs fois tétanisé mais la vague fait vraiment partie de mes spots préférés et se doit  d'être surfé pour un surfeur carribéen !! BATSHEEBA, le village de Soup Bowl possède une grosse communauté de RASTA Surfeurs et ça fait vraiment trop plaisir de voir du gros Dreads carribéens au peak partir systématiquement sur toutes les BIG MAMA qui déroulent !!! En 6'0, 9' cassés en 3... les gars shootent et sévère même, plus c'est gros plus le village est à l'eau !!! Et depuis plus de 30 ans !! BIG UP RASTAs !

Soup Bowl, la semaine dernière

et comme ça peut être un jour parfait

 

Là encore le choix économique de l'île était limité et Barbades s'est tournée à la fois vers un tourisme Haut de gamme à destination de l'élite Anglaise sur sa côte Ouest et vers un tourisme un peu plus "1ere destination au soleil" pour le Sud !!
L'île est assez cher mais possède de nombreuses alternatives roots ! De chez Bryte dans le sud qui vous offrira un joli appart sur la plage face aux windsurf spot et aux vagues du sud pour 50-60 $US, à Mister Bostik à Batsheeba qui vous louera une roots House face au spot pour le même prix vous avez la possibilité de triper pour pas trop cher sur des vagues au top et tout pleins de petits spots somptueux sur la côte Ouest vous renvoyant à une vision édenique du spot : 2 à l'eau, sable blanc et vagues turquoises... Surfing PAradise !!! Comme dirait RACKAM, "Mieux c'est le PARADIS mais ça veut dire que tu es mort !!! " .

 

La côte Ouest, ses plages et ses vagues (en haut), ses Mall ultra luxueux aux vitrines "LUXE made In france " et ses nouvelles marinas aux futurs appart de 10 millions de $ (en bas) !!!

 

LIFE IS BETTER WHEN YOU SURF ... BUT NOT ONLY !!!! "A RACKAM PROFECY"

BATSHEEBA a aussi ses établissements chics et n'est pas que hard core surfing : joli family attendant son surfeur de papa dans les piscines de BATSHEEBA BEACH !!

 

En tout cas le modèle semble pas mal fonctionner, la réalité sociale est certainement beaucoup plus compliqué que ce que mes séjours m'ont permis d'apercevoir mais le système semble générer moins de "laissés pour compte" qu'à Ste LUCIE et le mix GOLF-MALL de Ouf,  Croisière et English FRAM tour, et riders de tous pays, arrivent à faire vivre pas mal de monde !! Et pourtant il y a du challenge : l'île est isolée de la caraïbe, loin de toute destination yachting;  est l'un des endroits le plus peuplé du monde par rapport à sa superficie... Pas évident à gérer !!
A savoir, pas de camouflage sur Barbades, virez vos bermuda Zion Army, ils m'ont fait me désaper il y a 3 ans à l'aéroport !!! L'armée est officielle ou n'est pas, pas de confusion avec les civils !
Le plat officiel c'est le Flying Fish et n'hésitez pas à en faire une indigestion, apparemment pas en voie de disparition, les Barbadiens sont les seuls gars que je connaisse à manger du poissons volants mais ils ont raison, c'est délicieux !!!!

CARRIBEAN UNITY !!!!!!

 

Gzo

 

Retour

 ROBINSON TAINOS GUADELOUPE

EVENEMENT

> all events