Les echos du bowl

SAINT-BARTH FUNCUP: TOTAL FUN!

TEXTE/Olivié PHOTOS/Mag Gwadloop Design 

Il est des compet dont on rêve, des compets qui savent mixer les deux ingrédients Fondateurs de notre passion que sont le sport de haut niveau ET la fête. Arnaud DANIEL et Antoine QUESTEL ont posé là, en Caraîbe un contest de toute beauté sur ces deux aspects. On s'est tous éclatés sur l'eau sur des downwind de malades rassemblant près de 60 coureurs Mais aussi sur terre où on a pris un pied terrible car le mix PRO/AMATEUR a fusioné à merveille pour le meilleur et pour le Fun. 4 jours de FUN plein la CUP dans le paradis artificiel qu'est SAINT-BARTH, ce fut la SAINT-BARTH FUN CUP la bien nommée! Vla un vrac topo de trucs qui me remontent au cerveau comme des remontées d'acid après un long festival sous trip à la difference près que l'on a pas eu besoin de Chimik pour s'éclater, just du vent et du fun.
 
ANTOINE QUESTEL, FRA99. "TIMAL" a gagné haut la main le contest en claquant 4 manches sur 5. Il avait fait 3 ième l'an passé sur des courses batardes au niveau sportif mais cette année il y avait Arnaud Daniel qui gérait tous les aspects tracassant de l'orga à terre une fois le contest lancé,donc il pouvait se concentrer sur ses courses, pouvant compter sur Antony le directeur de course venu de Dunkerque au savoir faire aussi long que ses cigares!. ANTOINE est un grand champion qui déchire sur l'eau comme sur le sable, acceuillant, attentif envers ses hotes. Le coach de ses débuts Guillaume BARRAUD qui vit maintenant a Maui peut être fier de son "enfant", c'est déjà un grand du windsurf et une chose qui est sure c'est qu'il n'a pas fini de "grandir". Bigup Timal, merciiii pour tout et bonne chance pour ta future année de World Tour. "les jaloux vont maigrir"comme on dit à Abidjan... ils ont d'ailleurs déjà commencés à "perdre du poids"!

 
BJORN DUNKERBECK même s'il arbore depuis quelques années dans ses voiles SUI11, E11 est l'icone absolu du Windsurf, 41 fois champion du monde, 43 ans et encore un pêche d'enfer, très pro, très accessible, ce gars là incarne pour toutes les générations de riders de 40 ans d'age à 10 ans: La référence absolue. Il est venu à SAINT-BARTH avec sa femme, son nouveau né (son 4 ieme enfant!) et son indispensable frangin/caddy le terrible Victor COUTO. La dernière fois qu'il avait déposé ses board bag en "territoire Guadeloupéen" c'était en décembre 1987 pour la finale de la World Cup courrue à Saint-François qu'il avait remportée mais qui sacrait là le dernier titre Overall de Robby NAISH il y a 26 ans de cela!!!. Sa légende était en marche et il a pulvérisé pendant les 11 années qui suivirent le World Tour dans toutes les disciplines (Vague/slalom/race) accumulant un palmarès qu'aucun sportif au monde dans aucune discipline n'a réussi et ne reussira jamais surement. Sa passion est intacte, il était le premier sur l'eau après le briefing à aller tirer des bords pour se régler, le premier sur la ligne de départ en haut de la baie de Saint-Jean, il attendait les autres en tirant des bords comme à ses débuts il y a près de 30 ans! Un truc de fou à voir. Avec plus de 110 kg de poids corporel le géant canarien a quand même pris du gaz sur les downwind light du vendredi car il péchait à la relance au jibe, même si sa vitesse de pointe impressionait, Antoine QUESTEL ne lui a laissé aucune chance de se claquer une manche sauf la dernière des 5 envoyée et courrue dans du bon 20 noeuds où là il va écraser la Baie et finalement check la 3 ième place dévolue à PIERRO MORTEFON pour un petit point seulement. Il nous avait promi de faire "la fête" avec nous le dernier soir mais a senti "le traquenard" à plein nez et a préféré rentrer avec sa femme se coucher nous laissant comme E11 riprizent, VICTOR avec qui on s'est éclatéééés comme des malades jusqu'au bout de la nuit. Il nous a promis qu'il reviendrait l'an prochain, on l'attends déjà avec impatience.... VIVE E11 FOR EVER!

TATY FRANS,NB9, fait 2 ième encore sur le contest , venu avec un seul grément, une 7.6 Maui Sails alors que tous les cadors du groupe de tête ont quasiment un m2 de plus que lui comme taille de grément, il avait encore sous les pieds la isonic 117 wide prétée par Vincent Beauvarlet. Un phénomène, encore un grand de la Windsurf famili, toujours souriant et sympa avec tous il s'occupait toute la journée des "petits coureurs" venus de Bonaire et Curacao, toujours disponible pour l'orga et pour les fans, TATY merite vraiment mieux de la part de ses sponsors que le simple statut de star du Freestyle mondial -où il n'a plus rien a prouver- tant il impressione par sa glisse explosive entre deux bouées! TATY iz Magik, SOUTH CARIBBEAN FAYA, YESS I!

PIERRE MORTEFON,F14. Le vainqueur du mythique DEFI WIND courru dans la tempète de Gruissan il y a deux ans fait 4 ième à 1 point de BJORN qui lui chippe la place sur la dernière manche. C'est le seul avec Taty qui fut capable de coller Antoine en faisant deux fois 2 ième/5 manches mais l'essentiel est ailleurs , car il est clair que PIERRO n'en est qu'a "ses débuts" vu son age et sa glisse. Il est sur base à Saint-barth pour plus d'un mois chez Antoine et s'éclate tous les jours entre ses entrainements de slalom avec le couple QUESTEL/COUSIN où bien en Surf, SUP...Pourvu que ça glisse au pays des merveilles, "Pierro" prends le pied et il a les moyens tant physique que mental de pulveriser sa place de 18ieme en 2012 au ranking slalom de la PWA. Il a 23 ans et a l'avenir devant lui. Rose biensur, l'avenir en question! 

 DELPHINE COUSIN, F775. A 21 ans la championne du monde YOUTH DIVISION PWA + 4ième Overall slalom PWA claque là une place de 10 au géneral devant un paquet de bon riders masculins et devance largement au scratch Sarah Quita OFFRINGA prouvant là tout son potentiel de super slalomeuse. Concentrée mais détendue, super sympa avec tout le monde, elle aussi, est le futur du slalom français en coupe du monde, son reigne ne fait que commencer, on en prends les paris si vous voulez!. MAXIMUM RESPECT pour Super COUSIN(E)! 

SARAH QUITA OFFRINGA, ARU 91. 21 ans aussi comme Delphine, championne du monde "à vie" en Freestyle tant elle est loin au dessus de toutes les nanas, mais aussi championne du monde en slalom en 2011 c'est le "rayon de soleil" (phrase/drague copyright French West indies) qui irradie le windsurf mondial tant sa joie de vivre est contagieuse. Pour la plupart d'entre nous, on l'a découvrait pour la première fois et franchement elle a fait "craquer" toute la plage, aussi bien les riders que les crabes présents à SAINT-JEAN. Une super embassadrice du windsurf pour la Caraïbe, passionnée, intelligente, vive, gentille avec tout le monde, elle n'a pas joué la gagne avec Delphine et fait 24 ieme/56 au scratch mais a gardé tout au long de la compèt une joie de vivre terriblement contagieuse. BEL KREATI est sa chanson préférée de KASSAV', cela tombe bien car c'en est une, de "Belle Creature"! CARIBBEAN QUEEN SO FARRR!

EDSON GENIPA, GPE1. La qualité première d'Edson est son mental en course. Il fait 5 au géneral et est le premier amateur. Il ne lache jamais rien jusqu'au dernier bord de course, trouve proprement insupportable d'être derriere qui que ce soit en slalom, une machine de course qui meme s'il est a 11 points des 4 premiers, il a assuré grave. Couché tôt tout les soirs, le plus "pro" des amateurs est aussi le meilleur représentant RRD sur ce contest. Il a gagné un voyage pour deux à Essaouira comme super cadeau et pourra ainsi aller s'entrainer en vague, son talon d'achille!

VINCENT BEAUVARLET, GPE711.7 Iéme Le Phenoménal, l'extra terrestre de la Caraïbe, EL CASCADOR pour les intimes est vraiment un Cas à part. Il n'était pas monté sur une planche de slalom depuis plusieurs mois, et arrivait avec une cheville et un pied droit meurtris (le mot est faible!)  par un crash de malade sur un Air Pushloop qui a mal "tourné" sur les outsides de Guadeloupe 2 semaines auparavant. Il fut champion du monde de Raceboard quand il était gamin et à 38 ans est plus "jeune" que jamais dans tous les domaines de la glisse. Vincent, sur des planches qu'il connaissait pas et avec des voiles neuves prenait des départ de ouf en compagnie d'Antoine QUESTEL et Bjorn!!! et sa plus mauvaise manche est une place de 14 car son strap s'est arraché au premier jibe alors qu'il était dans le trio de tête!!!! Ce gars là est Unique au monde, EL CASCADOR n'a pas fini de rigoler, et c'est tant mieux pour nous et le Windsurf! 

PATRICE POIRRIEZ, MQE1.8 Ième et Le meilleur des Martiniquais a 42 ans et a toujours une glisse et une technique de course digne des meilleurs mondiaux. Cet enfant de la raceboard qui fut vice champion du monde il y a quelques années avec son meilleur copain Rémi VILA est celui qui m'a le plus impressionné au niveau technique,il est capable de débouler droit comme un I en pompant avec la main arriere et en tenant son tire veille avec la main avant, le tout a plus de 25 noeuds en grand largue exploitant la moindre risée, comme il sait si bien le faire en Baie de FORT de FRANCE son home spot  "technique" où sa plus petite voile est une 7.8!!! On a fait la fête tous les soirs avec lui alors que les autres- essayaient- de dormir dans le dortoir! On l'a "naturalisé" GPE1 tant on s'est éclaté ensemble. YEEESSSS I PATRICE, CARIBBEAN UNITY and LOVE for EVER! 

STEPHANE QUENIART, GPE3. Le dernier venu du TEAM TAÏNOS, Le Snake, est vraiment extra a tout point de vue. Il pointait à la 22 ième place après 2 manches mais a comme (seul) point commun avec Edson un mental de tueur en course. Il fait 7 ,6 et 5 ième sur les trois autres manches de la compet. Aussi bon en slalom qu'en vague à plus de 30 ans l'un des trois meilleurs Rider Overall made in GPE sirote la life et s'éclate en WIndsurf sa passion depuis tout petit, il vit a fond le bordel, et est même passé importateur de la marque MAUI SAILS en Caraïbe depuis quelques mois. Le SNAKE is GRAAAAVE, et c'est pour ça qu'on l'Aime! FAST and SERIOUS est la phrase qui defini son entreprise, la CGI!!! YESSS

ANTOINE MARTIN, F193. Titoun finit 11 ieme au général final mais pointait à la 5 ieme!!!! place après deux manches. C'est la Révélation slalom de l'année, c'est clair!. Il est le meilleur de Guadeloupe au classement overall vague/slalom depuis deux ans mais risque fort de le rester encore quelques années tant il performe de plus en plus en slalom où son explosivité fait des ravages aussi! Titoun s'éclate en ridant quelque soit le support, et les résultats suivent tout naturellement. Le Windsurf c'est avant tout du Plaisir, et Titoun est en plein dedans! Il a 19 ans et on a pas fini de le voir devant dans la Caraïbe mais aussi dans le monde. Il est maintenant temps qu'il vire ce "F" pourri de son numero. La GPE a besoin de lui comme autre embassadeur international avec Camille JUBAN. Yesss TITOUN  Iz massive! 
 
ARNAUD DANIEL. Il fait 23 ième de la compet qu'il organisait avec un matos trop petit et inadapté pour pouvoir être dans les pelotons de tête mais l'essentiel est là aussi ailleurs car franchement ce gars là est EXTRA+. Arnaud est l'âme de ce contest hors norme, il travaille depuis des mois sur l'orga quasi tout seul quand Antoine Questel est sur le Tour, il a abattu un travail de titan, planté par le Suisse (à deux mois de l'echéance, du grand!!!!) qui était co sponsor et co organisateur l'an passé, il a géré le bordel délaissant son travail de KIné pour la Cause sachant s'entourer et gagner la confiance des locaux ce qui n'est pas chose facile sous les tropiques même si cela fait 12 ans qu'il est sur base. C'est l'autre grand Vainqueur de cette SAINT-BARTH FUN CUP avec ANTOINE QUESTEL. R.E.S.P.E.C.T !

CARIBBEAN UNITY/ On a beau tous venir de la CARAÏBE c'est la première fois depuis une éternité que l'on se retrouve comme ça tous ensemble pour 4 jours de Fête du Windsurf. LA CONNECTION s'est faite, enfin on s'est unit pour le meilleur et pour le rire avec nos frères Martiniquais dans le dortoir prété par la colectivité, ce fut du Grand (un article soon come!) mais aussi avec nos autres frangins qu'ils soient originaires de Curacao, Bonaire, Aruba et Iles vierges, c'etait dément, on a tous trippé à l'unisson de notre passion fédératrice d'Unité entre les peuples. Je ne vous en dirait pas plus sur la discussion de près d'une heure que j'ai eu avec ESTHER WILLIANS,responsable de la Voile d'ARUBA et la mère de SARAH QUITA mais l'avenir du Windsurf made in caribbean va prendre un "nouveau départ", je peux vous l'assurer. Il y avait un véritable circuit interne caribéen à l'ancienne PWA au début des 90's et il n'y a pas de raison que près de 20 ans après cet age d'or ne revienne pas faire un "tour". Il s'est passé quelque chose d'important pour la Caraïbe sur ce contest, restez branché vous allez halluciner!

Arnaud à déjà programmé la prochaine édition du 31 janv au 2 fev 2014, on y sera bien sur! VIVEMENT 2014!
BRIIIIEFING.ANTHONY a assuré comme directeur de course! yesss Comiissaire!
Vincent BEAUVARLET dans le sillage de BJORN au depart!!!!!
60 SUR UNE LIGNE ça a de la gueule!
E11 EN DEBOULAGE
DUEL BJORN/ANTOINE ...4 à 1 pour TIMAL!

DEPART GROUPé en bas de ligne: Antoine, Pierro, Vincent (voile de pierro) et Bjorn!
Non ce n'est pas Juju QUENTEL mais bel et bien le Super JEAN MARC PEYRONET from SXM. STILL THERE AND HAPPY.
JEROME BEAUGENDRE GPE42 ,13 IEME au général est un super rider qui a joué de malchance mais qui une fois qu'il sera réglé va être devant en GPE!
DELPHINE super COUSIN(e) Devant un paquet de mec qui déboulent! Toujours très énervant d'entendre des connards de macho dire que les filles n'avancent pas!... "elles avancent pas, elles déboulent", nuance, les connards!
TITOUN ne peut jamais s'empecher de voler! yesss 
RECTO/VERSO VIEW!
TATY FRANS LA joie de vivre venu de BONAIRE! 
CURACAO YOUTH RIPRIZENT
Ce petit là (19ans) va faire mal car il assure grave, il fait 6 au général et est 2 en amateur! Jean Patrick VAN DER WOLDE . Retenez ce nom!
THEO REYNAL très bon bon rideur mais qui était là pour filmer. Un futur grand de la video de glisse, for sure tant il a assuré du haut de ses 19 ans! YESSS YOUTH POWER!
GPE4 iz 12 ieme et premier "vieux". Si j'arretais de casser du matos ce serait kool et si ma tante en avait elle m'acheterai des bons mats!!!!
LE GRAND HAPPY au micro! 
SARAH QUITA à l'attak!
LE SNAKE ET SON PEIGNE!!!!!!!
TEAM MAUI SAIL CARIBBEAN/ GPE3 STEF QUENIART et NB 9 TATY FRANS
TITOUN, VINCENT ET BJORN 
FREDO THIONVILLE, super surfer/windsurfer de GPE installé à ST BARTH depuis 2 décénies! HAPPY RIDER! 
DEPUIS SYLT, TITOUN EST "à L'AISE" AVEC LES NANAS DE PLUS DE 30 ANS?!!!!!! Ici avec MAGALY

MAELLE GUILBAUD la fille de Pierrik et HELENE PUREN a 16 ans et va faire mal en slalom dans le futur! On prends les paris? 
RICARDY MARICEL, Notre super pote de SXM était blessé à la main et n'a pas pu courir mais était là pour le fun, car il Aime le Windsurf plus que tout. R.M iz Massive and kool 
TEAM GPE AVEC NOTRE POTE MQE1 A L'ATTAK
TIMAL JIBE COURT, VITE ET PRECIS....EN PLUS IL RELANCE GRAVE, BON OK!
EDSON GENIPA concentré!
CAMILLE GOLLION, Un des petit du team GPE a fêté ses 16 ans à ST BARTH, encore un petit CANAL GANG qui va déchirer dans le futur! pour l'instant il s'éclate et il a raison! Super KAMICAZ!
VIVA SARAH QUITA! OLéééé
ERIC PARMENTIER est l'un des rider le plus rapide si ce n'est le plus rapide de GUADELOUPE mais merde en course....Juste un probleme de mental à régler. GPE11 est un super mec et c'etait un des poteau mitan des 3 ieme mi-temps! YESSSS ERIC.
TIMAL ET PIERRO les deux potes qui déboulent
ANTOINE et ARNAUD . Les deux organisateurs de cette merveille de compet! 
A gauche CLAUDE DABRICOT. UN SUUUUPER MEC, L'AMBIANCEUR NUMBER 1 DU TEAM GPE. TOUJOURS PRET A AIDER, IL A SAUVé avec JEAN MARC PEYRONNET LA MISE DES MARTINIQUAIS Plantés à l'airport de SXM avec tout leur matos et ride pour le plaisir depuis l'an 2000 grace à ERIC PARMENTIER son frère de coeur. C'est ce genre de rider qui font que le Windsurf est un grand Sport aussi! VIVE LABRICOT' Péi!
GWEN BEASSE fini 16 ieme mais n'est pas à sa vraie place la faute à une sale grippe qui lui a planté sa compet! 
les jibes de Pierrot sont un bonheur des yeux! MASSSSIVE
SARAH fait le show! 
GPE3 et son frère JULIEN "rush" QUENIART US 321 dans sa voile en dédicace à son idole RUSH RANDLE! ça, c'est de l'idole, yesss JULIEN.
J'suis quasi jamais interwiévé mais là j'ai pris un pied grave à parler de Ma passion et de cette super compet à qui j'ai rendu hommage. Normal "retour de Fleur" d'un LAFLEUR. Quand c'est bien, je le dis, et quand c'est naze je le dis aussi. Là c'etait plus que bien!
LE TEAM GPE avec LE PLUS GRAND CHAMPION DE TOUS LES TEMPS. A droite Laurent ARFi le Martiniquais était avec nous et c'était kool de tenir dans ses bras un frère rider de l'ile soeur! 
E11 Sur la derniere manche, la sienne!
PIERROT MORTEFON, célébré par ses freres et soeurs lors de la remise des prix
VINCENT, PIERROT ET ANTOINE. 3 GRAND RIDEURS HAPPY!
LE PODIUM AMATEUR
VIVE LES FILLES
TIMAL IZ THE BEST!
Je vous ferai un article special teuf de cette SAINT-BARTH FUN CUP! C'etait GRAAANDIOSE. VIVE LA VIE ET LE WINDSURF!

Retour

 ROBINSON TAINOS GUADELOUPE

EVENEMENT

> all events