Les echos du bowl

RUDY LAURENT, LE LION DE ST-ANNE!

RUDY LAURENT TEAM GPE WINDSURF TAINOS
De g à d: MANO , RUDY LAURENT, OLIVIER GERMAIN, REGIS MONDOR, OLIVIé LAFLEUR, assis DAVE BOURROUX / CARRO WAVE CLASSIC 1991.

« Ouais demain , on se le fait ! c’est pas possible que cela continue comme ça ! » On est en 1984 sur le chpt de Guadeloupe de planche à voile au Gosier au soir de la première journée de course et l’on vient de se faire humilier par un gars de Saint-Anne qui a remporté haut la main quasi toute les manches courues ! il a une planche pas vraiment aux normes (pour faire court) et on a beau réclamer à tout va, rien n’y fait ! Ce mec s’appelle RUDY LAURENT et il vient de faire une entrée fracassante dans le monde du windsurf Guadeloupéen.. Le lendemain tout notre club n’a qu’une cible : lui… Malgré toutes nos tentatives pour le contrer par tous les moyens, il va naviguer comme un king , déjouant tous nos pièges et s’envoler vers une victoire sans appel ! Un maitre du windsurf Guadeloupéen est né ce jour là !
Au milieu des années 80 le windsurf mute vers plus de radicalité en s’orientant vers les vagues et il y a deux noms qui reviennent non stop dans le milieu : David BOURROUX et son « frère » Rudy LAURENT qui masterisent le meilleur spot de l’ile ,SAINT-ANNE , entrainant dans leur sillage tout un groupe de gamins dont le frère cadet de Rudy, le grand Mano mais aussi Olivier Germain, Régis Mondor, les frères Berti …qui enflamment le spot à chaque session et sont la base hardcore et novatrice du waveriding local . On rêvait tous de devenir pro Windsurfeurs, mais Rudy n’en sera jamais un, pas par manque de talent ,bien au contraire , mais juste à cause de ses moyens financiers trop juste pour se lancer vraiment.. Il travaillera comme moniteur de planche à LCS dans la fin des Années 80 , début 90’s, il est le chef de file incontesté du gang saintannais quand il débarque en France avec Mano, Régis et Olivier rejoindre le team Guadeloupe sur les deux dernières étapes du tour pro français !  On va tous vivre ensemble un mois de pure camaraderie ponctués chaque jour de nouvelles anecdotes surréalistes  comme celle du jour où le gang au complet se fait arreter par la gendarmerie au péage d’Aix en Provence avec Rudy au volant de la voiture de David Bourroux pleine à craquer de matos et surtout complétement envahie par la fumée du joint que Dave et Rudy se partage sous les yeux paniqués de Régis et Olivier qui n’ont que 16 ans et que malgré les avertissements  de Mano le sage les deux « déments » brulent en toute nonchalance entrecoupés d’éclats de rires… A peine arretés sur le bord de l’autoroute par les gendarmes qui flairent la « grosse prise » et se prennent en pleine poire les éfluves d’herbe, Rudy surgit de la voiture les mains en l’air comme dans les films américains, et se plaque de face contre la voiture !???!! les gendarmes hallucinent total. Et Rudy de balancer : « je suis noir et j’ai pas envi d’être abattu par vous , normalement dans les films c’est à ce moment là que cela se passe !!! » la scène va détendre tout le monde , force de l’ordre y comprise qui va relacher la troupe au bout d’une heure après avoir dispersés au vent une partie de l’herbe trouvée, Rudy  leur expliquant que venant de Guadeloupe pour faire une compétition il était normal de fumer pour se « réchauffer »…
C’était ça notre frère Rudy, une candeur rebelle nimbé d’une énorme couche de sincérité touchante venant du cœur, une gentillesse à toute épreuve le faisant s’emporter et monter dans les tours, ne comprenant pas la méchanceté de ce monde, sensible et touchant ,un large sourire à la yanick Noah avec ses dents du Bonheur  comme celles d’un éternel enfant rieur !.. 

A la fin des années 90 il va poser les bases du Kite surf en Guadeloupe avec David encore à ses côtés en montant la LAKANA Kite School à BOIS JOLAN avec Valérie HUGUES qui s'occupera de toute la partie institutionnelle et adminitrative bien chiante  toujours Mano son frére pas loin, toujours là pour l’aider si besoin tout au long de sa vie sans oublier sa soeur BETTY jamais bien loin en cas de souci aussi.. la notion de FAMILLE au noble sens du terme n’est pas un vain mot chez les LAURENT quelle soit du sang ou du cœur, la Famille est le fil conducteur de son parcours avec toujours une attention bienveillante sur les enfants et les jeunes qui l’entouraient.. 
J’ai pas trop les mots pour dire à quel point il va tous nous manquer, il fait parti de bons nombres de mes plus beaux souvenirs de jeunesse qui semble s’être envolée avec son départ après avoir lutté de toute ses forces pendant trois mois suite à un AVC ! même les Lions partent un jour , Rudy était un Lion qui ridait les savanes océanes avec radicalité et grâce… Une grâce qui lui venait du fond du cœur.. Adieu mon frère, je t’ai toujours Admiré et Aimé… Mets ça high level comme tu as toujours su le faire pour nous, là haut dans les étoiles.. Olivié 

RUDY LAURENT TEAM GPE WINDSURF TAINOS
La même équipe avec en plus Roger de LACAZE et François GUIBOURDIN.
RUDY LAURENT ET MANO LAURENT LAKANA ST ANNE
LES Débuts du kite en Guadeloupe, les deux frangins LAURENT sont sur base! BOIS JOLAN
RUDY LAURENT

RUDY LAURENT DAVID BOURROUX BEAH HOUSE ST ANNE
La case de RUDY et David Bourroux, en lieu et place de l'actuel Club Nautique de la plage communale de St-Anne. Total beach house où vous êtiez au coeur de la culture glisse à la fin des années 90! Les pieds dans l'eau face à leur Vague de la Komunal , il y reignait une ambiance spéciale et unique, à la fois hardcore et symphatique, réservée aux initiés! Une Wind+surf culture aujourd'hui disparue mais bien réelle avec Rudy et David à cette époque!
TRIP TAINOS LA DESIRADE RUDY LAURENT
Lors d'un Windsurf Trip à la Désirade.à la fin des 90's de g à D : VALERIE HUGUES, Dave BOURROUX, Olivier GERMAIN, RUDY, Germain VALLA, Régis MONDOR et sa copine. Un grand Bigup à Valèrie HUGUES qui à cette époque avait géré tout l'administratif et tout la partie officielle chiante de LAKANA FLY des deux loustics! 

TRIP TAINOS LA DESIRADE RUDY LAURENT
Camping sauvage /la désirade avec Rudy qui gère le feu avec Valérie devant la voile de Rudy. Notez bien son numéro de voILE:GPE1. Personne d'autre que lui pouvait se permettre de prendre le numéro 1 , lui, il l'a fait sans problème d'égo aucun et on a tous trouvé ça normal!!!  


une des rares vidéos où l'on voit notre frangin donner un cours de kite à un de ses élèves conquis par la vibe!
RUDY AURELIE AINOA
Avec AURELIE sa femme, RUDY est revenu au pays après pas mal de temps passé en France a donner des cours. Elle a su le rebooster apres une période difficile de doutes et c'est en conquérant qu'il est revenu aux affaires entouré de son Amour et de celui de sa petite fille AÏNOA. Enorme LOVE pour ELLES!!  


Avec AÏNOA sa petite chérie!
RUDY MANO LAURENT AINOA
A la fois complètement diférents et totalement semblables, RUDY et MANO, Le Feu et l'Eau qui s'entremêlent pour le meilleur de la VIE.
RUDY LAURENT FOR EVER LOVE

GLISSER DANS LA VIE LES BRAS GRAND OUVERTS ET LE SOURIRE AUX LEVRES..... Ride In Peace Frangin.. ForEVER Lov!




Retour

 ROBINSON TAINOS GUADELOUPE

EVENEMENT

> all events