Les echos du bowl

Passe de BASSAM : Hommage à un spot DISPARU !!!

Tout les vieux surfeurs (j'entend par là celui qui compte au moins 2 decennies de surf intense) ont vécu ou ont entendu parler d'un Spot légendaire disparu, d'une vague d'autant plus incroyable qu'elle n'existe plus que sur papier glacé... A cause d'une digue, d'une route, d'un projet hotelier...de la certitude qu'à l'homme moderne de pouvoir modifier à sa guise la nature..  l'ensemble de l'ecosystème réagit, les courant changent, les passes se referment, et les vagues disparaissent !! Ca s'est passé à la BARRE d'Anglet, à IMSOUANE au MAroc et malheureusement également en Côte d'Ivoire à la PASSE de BASSAM, spot légendaire pour tous les surfeurs du milieu des années 80 !!

Formée par la 2° passe libérant depuis toujours la lagune d'ABIDJAN et  disparu pour cause de modification du litoral et de manque de moyen du gouvernement face à des travaux permanent de désensablage, cette vague a vu mes 1eres expérience de surf massif, de vagues parfaites et interminables, de panique totale pour sortir dans un shore Break Waimeasque... La 1ère compet de surf Ivoirienne.. Mes 1eres acceptation au peak par les grands frères, Nicolas et Jerome BARTH, leader de la 1ere génération de surf, Manolita la grande soeur aujourd'hui disparu, Marie Aude actuellement bien loin des vagues au Congo... Beaucoup de souvenirs retrouvés sur mes archives perso !!!

Alors en Hommage à MANOU et à notre chère PASSE de BASSAM, un petit portfolio de la fin des années 80 sur le SPOT qui comptait à l'époque !!!

 

Nicolas BARTH, BOSS de Seven SHORES et 69 SLAM installé à Bali depuis 15 ans

Jerome BARTH, aujourd'hui HARD CORE Surfeur Dakarois


Gonzo : Désormais KARIBEAN HAPPY WEAR RIPREZENT !!!


Toujours JEROME,


La paillotte de La PASSE

 
Emmanuelle BARTH dit "Manolita" lors de la 1ere compet de l'histoire du Surf en Côte d'Ivoire


L'affiche de l'event version 80's

La prochaine Compet au pays

Les choses changent, des vagues disparaissent, d'autres se créent, les fédérations apparaissent là où personne hormis de courageux pêcheurs Ghanéen n'osait affronter Mamie WATTA 30 ans auparavant mais le Surf n'en finit pas de nous faire vibrer et les disparus seront toujours dans nos coeurs !!!!!

Gzo

 

 

 

 

Retour

 ROBINSON TAINOS GUADELOUPE

EVENEMENT

> all events