Les echos du bowl

LE PHARE/ FINALE GPE WINDSURF TOUR 2013

LA GRANDE FINALE DU GPE WINDSURF TOUR 2013 AURA LIEU AU PHARE DE VIEUX-FORT LE 17 OU 24 MARS 2013, ORGANISE PAR LE CNBT QUI FAIT Là SON GRAND RETOUR EN TANT QUE CLUB DANS L'ORGA DE CONTEST DE WINDSURF... 

GPE WINDSURF TOUR/ LE PHARE# LA FINALE
Avec la disparation du C'FUN et l'anulation des 3 étapes de slalom qu'il devait organiser cette année pour le GPE WINDSURF TOUR, c'est le légendaire CNBT qui sauvait la FINALE d'un cru 2013 assez exceptionnel. On a eu 2 magnifiques épreuves de vagues qui ont vu le retour aux affaires sur la plus haute marche du podium de Camille JUBAN qui a du batailler ferme face à Antoine MARTIN à Batri et à la Komunal. En slalom c'est encore Edson GENIPA qui après ses deux victoires acquises à St François et Batri devençait la flotte de slalomeurs présente au Phare pour une finale où tout pouvait se jouer pour les trois prétendant au titre tant convoité de Champion de GUADELOUPE OVERALL Vague/slalom. Antoine MARTIN n'avait qu'un petit point d'avance sur Stephane Le snake QUENIART et 4 sur Olivié LAFLEUR. En gros, si Titoun craquait en slalom et ne maintenait pas son ranking de 3 en slalom il perdait son titre. Tendu, le bordel, mais à ce petit jeu de la "tension maxi" Antoine est un maitre, il a des nerfs et il va encore le prouver cette année. A 19 ans, il est dorénavent le Boss des deux disciplines confondues où il excelle. 
Jerome BEAUGENDRE et son crew du CNBT avait fait les choses en grand, aucun petit détail de l'orga pour cette première n'avait été laissé au hasard et on a eu 6 manches parfaites dans un "petit" Phare au niveau vent puisque l'ont étaient quasi tous en 7.8 sur les downwind qui descendaient la Magik Baie de Vieux-Fort qui nous l'a jouée minimum syndical sur ce coup là alors que la veille et le lendemain de la course il y avait "carton comdab"..
TOFS/ MAG GWADLOOP DESIGN
6 MANCHES COURRUES. TI PORTFOLIO DES EBATS AQUATIQUES!

 
Honneur aux filles qui étaient 5 à s'elancer avec la flotte pour un classement séparé cette année. C'est Clara BOULAY qui sur son spot va se claquer 2 des 3 manches courrues en laissant une à Margaux STAUFFNER qui fini 3 au géneral de l'année. Sigrid BOISSEAU fait deux de l'épreuve mais c'est Frédérique "Freeda" DENIS qui est sacrée Championne de GUADELOUPE 2013 gràce à sa victoire à la TAÏNOS FAYA. Carément kool et "rafraichissant" de voir des copines motivés par la competition sur les lignes de départ, toutes en sourires et motivation kool..Elles sont là pour avant tout s'amuser et se tirer la bourre. C'est une autre preuve que le GPE WINDSURF TOUR ratisse de plus en plus large dans la communautée des riders de Guadeloupe. De mémoire de competiteur c'est la prémière fois depuis la fin de l'Open dans les années 80 et les débuts du Fun des années 90 que l'on revoit autant de filles sur des lignes de départ! Même au plus fort du championnat de guadeloupe au début des 90's il n'y en avait pas autant. Re-born WIndsurfing! yess vive les filles!

1/ Edson GENIPA GPE1. RRD,GAASTRA,RICO KING,VON ZIPPER, C'FUN
Il n'y a pas grand chose à faire contre lui quand le vent est light comme ce fut le cas sur ce championnat de slalom. Edson s'entraine comme un dératé toute l'année sur Viard où il habite dorénavent et quoiqu'il arrive tient plus de toile que le reste de la flotte. Ce fut le premier du tour qui avait appliqué le conseil d'Antoine ALBEAU qui de passage sur l'ile avait dit qu'il fallait pour gagner avoir de plus grosses voiles que ce qu'on avait. Son quiver et plus gros en board et voile que quiconque et il écrase la flotte à chaque compèt en dessous de 20 noeuds. Son point faible est au delà de ce vent mais il est rare que l'on courre des courses dans plus de vent. Son autre gros point faible restant les vagues, discipline dans laquelle même s'il progresse est un sérieux handicap s'il veut esperer un podium Overall son but ultime qu'il entrevoit au loin chaque année. Il est 15 ieme au ranking wave où tenir un matos hors gabarit ne suffit pas pour briller,il fint  5 à l'overall ce qui n'est pas mal pour un slalomeur.

2/ Stephane "Le snake" QUENIART. GPE3. MAUISAILS,TAÏNOS,STARBOARD.CATARAÏBES
Stef voulait le titre plus que quiconque cette année. C'est sa meilleure année, il finit 2 de cette finale en accumulant les places de second dérière Edson sachant toujours rebondir quand il prends de mauvais départs sur les compèt comme ce fut le cas avec une place de 14 sur la première manche. Quand d'autres craquent sous la pression lui relève la tête et cartonne. il ne pouvait guère faire mieux au ranking et est le numméro 2 incontestable du slalom Guadeloupéen. Sa place de 4 au général vague lui a été fatale et le petit point qui le séparait de Titoun n'a pas fondu au soleil de Vieux Fort. Il est et reste l'un des meilleurs windsurfeur de Guadeloupe et de ses "environs" et on a pas fini de le voir devant car le Snake est plus que jamais motivé pour imposer son joug sur le Championnat. Battre Stephane l'an prochain à l'Overall va être du domaine de l'exploit. Bigup le snake.

3/ GWEN BEASSE. GPE619. PATRIK,LOFTSAILS,JB CHARPENTES. FUN KITES
Le retour de magik GWEN qui a eu une année difficile au niveau sportif pour cause de nouveau né dans la famille BEASSE. Cet orfèvre du slalom à la glisse pure finit 7 de l'année en slalom car il s'était sévèrement troué sur la Faya et à St François. Cette place de 3 prouve pour ceux qui en doutait que GWEN était bel et bien encore dans le coup. Il fait parti des meilleurs en slalom depuis plus de dix ans et ce n'est pas fini, loin de là.. pour preuve, il est encore en train de se ré-équiper en nouveau matos. L'industrie du windsurf devrait lui décerner une médaille d'honneur tant il a passé de matos depuis ses débuts. Yes Gwen.

4/ JOHANN Jojo DARGENT. GPE329. NORTH TABOU,C'FUN
Jojo est surement avec son frère Lucas les deux meilleurs jeunes slalomeurs que j'ai rencontré depuis une décénie mais malheureusement pour le windsurf ils font tous les deux des études de médecine ce qui n'empêche quand même pas jojo de faire 4 sans entrainement sur cette finale. Il finit 8 de l'année en slalom, mais vaut bien mieux.

 
5/ THEO DIDIER GPE117. MAUSAILS,STARBOARD.FUN KITES
Theo est quasi tous les jours ventés sur l'eau à s'entrainer en slalom aux Salines ou à Viard. L'entrainement commence à payer puisqu'il finit 5 de l'année au général slalom. Quand il arrivera à être regulier sur les compets il devrait faire encore plus mal. Un des gars à surveiller de près l'an prochain en slalom.

6/ Antoine "Titoun" MARTIN. F193. JP PRYDE, TAÏNOS,RENAULT, WINDY SAILS,ZOO ROCK. AFCG
C'est la Révélation slalom de l'année en GPE, car si Titoun est bel et bien le meilleur de l'ile avec Camille en vague il doit sont titre Overall 2013 à sa place de 3 au général Slalom. Il finit 6 au Phare où le niveau des riders était d'un serieux cran au dessus de l'an passé. Le classement OVERALL consacre le rider le plus complet mais aussi le plus régulier et cette année encore Titoun est l'homme de la situation. A 19 ans il peut être fier de lui car peu de rider peuvent se vanter de cumuler autant de qualités en compétition. Il peut maintenant sereinement attaquer l'international, le GPE WINDSURF TOUR lui aura donné de très bonnes bases que ce soit au niveau mental que pratique, pour performer sur les autres circuits que sont la PWA et l'AWT. Most Respect Titoun et bonne chance pour le futur.

7/ Julien "Rush" QUENIART.US321.MAUISAILS,STARBOARD.CATARAÏBES
Julien, le petit frère du Snake est toujours dans le coup et fini 7 de l'année au général slalom. Même s'il ne s'entraine pas trop, il reste dangereux dans les deux disciplines, super kool et nonchalant c'est toujours un bonheur de partager un moment avec lui. Avec un peu de régularité en courses il peut nettement faire mieux qu'une place de 7 à l'Overall. Il enterre sa vie de garçon dans moins d'un mois c'est en homme marié qu'il attaquera la prochaine saison, comme un coup de boost pour lui? Time will tell.

8/ Arnaud LETHUILLIER. GPE253. MAUISAILS, STARBOARD. AFCG
Discret mais toujours efficace Arnaud fait parti des piliers de la bande des Salines qui depuis quelques années suit tout le GPE WINDSURF TOUR. Il est 9 au général de l'année Slalom et ne loupe rarement un top 10 en contest. Ce très bon runner en trail fait parti des bons slalomeurs pour encore un bon bout de temps, "passion, quand tu nous tiens" pourrait être son leitmotiv'.

9/ Olivié LAFLEUR. GPE4. STARBOARD,TAÏNOS,RICO KING, LOFT SAILS. CATARAÏBES
J'ai parié sur du vent fort et je me suis planté en partant à l'eau avec une voile neuve mal grée! Faire des erreurs de jeunot à 43 ans est dans un sens "rafraichissant" pour le moral (vaut mieux le prendre comme ça!). Il fallait que je cartonne sur cette compet pour espérer le titre Overall 2013 mais "encore loupé" est ma phrase préférée depuis 3 ans. 4 au général Slalom et 5 en vague de l'année est quand même pas mal pour le dernier "survivant" du TEAM GPE du debut 90's encore en activité. 3iéme OVERALL 2013,donc.. "L'an prochain,je casse tout" est mon autre phrase préférée! Le Windsurf comme ligne de Vie me va bien et j'suis pas prêt de prendre ma retraite!

10/ Jérome BEAUGENDRE. GPE42. TABOU,NORTH,CNBT
Jérome avait la double casquette d'organisateur/rider sur cette finale et s'en sort bien alors qu'il a pêté son mat 5 minutes avant sa mise à l'eau. toujours dans le coup et dans le top ten il est la locomotive Basseterriene qui entraine dans son sillage une nouvelle génération de kids qui déboule en nombre croissant chaque année au CNBT. Sérieux, sympa c'est définitivement l'homme qu'il fallait au Windsurf made in Canal des Saintes. BIGUP Jérome et Merci.

SPECIALE DEDICACE.
BJORN PECHOUX fait 16 ième et devance un paquet de cadet alors qu'il n'est que minime!!! C'est l'un des futurs caïds du tour en slalom, avec un prénom comme ça on en attednait pas moins de lui.Il ne lui manque qu'un GPE 11 dans la voile?
STAY TUNED JE FERAI UN WHO'S WHO TOTAL DES RIDERS dès que j'en ai le temps, en attendant La remise des prix et les podiums seront décernés le 19 MAI à ST ANNE juste après la finale du KIDDY TOUR. Il se murmure aussi qu'une grosse fiesta pourrait avoir lieu au ZOO ROCK CAFé mais le bordel reste à confirmer.
 
ON ETAIT 65 inscrits sur le GPE WINDSURF TOUR cette année et avec plus d'une 50 aine de Kid qui courrent sur le KIDDY TOUR cela fait plus de 100 licenciés qui s'affronte sur tous les plans d'eau d'eau de notre Ile. Massive bigup aux clubs qui jouent le jeu et font de notre discipline l'une des plus active de GUADELOUPE. Enorme Bigup à PASCAL ALGRET, EMMANUELLE LEGER, ERIC MARTIN et CHRISTINE JOLI SEXTUS ainsi que tous les bénévoles qui donnent de leur temps libres pour que l'on puisse s'amuser car biensur tout cela n'est qu'un JEU. LE MEILLEUR DES JEUX!
MERCI AUX SPONSORS DU GPE WINDSURF TOUR 2013: LONG HORN, TAÏNOS, WINDY SAILS, JP/PRYDE, RICO KING, PLOOFVIDEO. CLUB: AFCG/FREESTYLE SCHOOL,CATARAÏBES,CNSF,CNBT.
Olivié
 


VIDEO/ LE PHARE#LA FINALE GPE WINDSURF TOUR by PLOOFVIDEO

Retour

 creoletrip tainos guadeloupe tourisme

EVENEMENT

> all events