LE SACRE HISTORIQUE
C'est à 13 ans (il y a 29 ans de cela!) que j'ai fait mon premier "trip" à HAWAII...Mieux qu'un pur shoot de drogue dure, le portfolio du big monday publié dans un NEW LOOK avec Fred HAYWOOD ridant un monstre gigantesque à Ho'okipa, HAWAII sur des photos d'Arnaud de ROSNAY: j'ai vécu ça comme un trip!. Depuis ce jour j'suis raide dingue de Windsurf avec toujours comme but ultime d'y aller un jour...Tous mes potes y sont allés, j'ai toujours loupé le coche, un coup blessé alors que j'avais quasi mon billet en poche... je n'ai fait que vivre mon pélerinae par procuration, avec en plus cette histoire de navigation tribord comme excuse...J'ai ridé mon homespot de BATRI, babord pendant plus de 20 ans et cette année je me suis enfin décidé à monter sur les outside tribord Guadeloupeen..Hard, le tribord dans du vent ashmatique et dans du fat mais curieusement "la montagne" ne parraissait pas insurmontable d'un coup...Il était temps que je fasse enfin mon pélerinage en parfait croyant et pratiquant que je suis. HAWAII est tel que je me l'imaginais: FAT, PUISSANT, VENTEUX, JOLI...Il ne faut jamais renoncer à ses rêves et même à plus de 40 ans passé, toucher le graal est un incomensurable bonheur. Je suis au paradis du WINDSURF de mon vivant! Putain, LA VIE EST BELLE. Olivié
Hier soir avait lieu la QUATRO PARTY à la Cannery, le lieu mythique regroupant tout ce que la planéte Wasesailing fait de mieux. Ici les teufs commencent tot et c'est dès la tombée de la nuit que le Posse QUATRO/GOYA a ouvert les hostilités avec pour ses hotes une super "bectance" très Ital avec boissons à volontés..Une belle soirée plus que sympa avec des "living legend" par paquet de dix au mêtre carré..PURE ALOHA SPIRIT!
L'HALEAKALA au petit matin, ou comment passer de zéro a +3000 et s'en prendre plein les yeux avec BIG ISLAND qui flotte dans les nuages au loin, MOLOKINI le petit ilot déjà baigné par le vent dés 8h, un décor lunaire a mille lieux de notre SOUFRIERE mais d'une beauté à couper le souffle...On ne nous aurait toujours pas menti?!! HAWAII c'est HIIIIGH...
PRYDE MAUI PARTY
A peine le contest fini on a filé a la Pryde Maui Party pour l'avant premiere du Film MIND WIDE OPEN (Bien meileur que Four Dimension!)...Avec CHARLES OREVE aux platines on s'est bien éclatés...j'ai envie de dire "comdab!"...perfect trip!
Drole de journée que celle d'hier sur la MAUI MAKANI CLASSIC. Les grosses conditions anoncées ne sont pas arrivés comme prévu ,les vagues ont semble t-il fait une pause pipi au nord, et devraient débouler lundi.Le briefing sur la bute a eu lieu a 10 h et le contest a quand même démarré une heure plus tard avec les categories amateurs, kid et master dans des conditions qui passent du tout au tout en un clin d'oeil. Un coup, t'as baston et des vagues juste aprés ya plus rien et ainsi de suite toute la journée jusqu'a ce qu'ils envoient les experts à l'eau en milieu d'aprés midi quand vers 15 heures le spot s'est mis en place. Auparavent TOM JUBAN 14 ans 1/2 passait en demi finale des kids dans un heat en compagnie de Zane Shweitzer!! Avec la Juban'Famili faut toujours faire gaffe à la "deuxiéme couche"! yippaaa
LE SACRE HISTORIQUE
A vrai dire j’ai carrément mal dormi, il est trois heures du mat quand je me suis levé du canapé de la maison de Robby Seeger où on loge avec toute la famille Juban sur les hauteurs d’Ho’okipa. Je le sais depuis longtemps mais sur ce coup là je sens bien que la journée qui approche va être grandiose. La météo annonce une rentrée de houle massive sur Hawaii avec un vent léger... Camille se réveille tranquile le chat vers 8 h du mat, il est déjà concentré et calme ! Quand on arrive sur le spot avec Tom (son petit frère) et Freeda les sets déboulent déjà en rangs serrés sur Pavillon, la baie est blanche d’écume. 30 minutes plus tard, Camille est au peak pour l’échauffement et checke un monstre, claque un gros topturn et rentre aussitôt, prêt qu’il est à en découdre pour son ¼ de finale où il doit affronter encore Graham Ezzy (comme au tour précédent ?!!!) ainsi que Francisco Goya, l’ancien champion du monde bien toxik, ainsi que Morgan Moireaux le ti frenchie qui rip Ho’okipa depuis qu’il est né !
Tout est en place quand le premier ¼ s’élance avec encore un français inside, mais Laurent Guillemin qui a fait là un joli parcours s’incline face a Josh Stone, en plus que grande forme, avec aussi Marcilio Browne qui excelle dans le bowl de l’inside en plantant de gros tricks style goyter mais que l’on trouve « manquant de style » en pur carving…à ce stade du contest Josh iz the man !
Quand retentit le coup de trompe du deuxième quart de 12 minutes, Camille entre en scène et va littéralement tuer, écraser (le mot est plus juste !) tout suspense en à peine deux bombes prises au large et travaillées de fond en comble avec un style hallucinant, sans chichi, propre et pur tout en étant aérien... Une leçon de STYLE au pays du STYLE! Là cette fois ci, plus de doute, le GUADELOUPEEN est en route pour un sacre! Graham est out, Francisco passe! On exulte sur la butte, le clan franco/Guadleoupéen sent monter la pression. On ne va même pas voir Camille sur le park, de peur de casser son élan avec des « salutations excessives » !
Le troisième quart voit Kai Katchadorian, le hot local de Simmer, qui sillone son jardin Ho'okipesque depuis plus de 20 ans au top ainsi que l’Americain Nathan Mershon en tête du circuit AWT et qui déchire les sets avec du gros carve…
Le tableau d’élimination bizarrement branlé depuis le début annonce des demi à 3 coureurs pour une finale à 4 ?!! 3 hardcore world class locals dans la première (Josh, Francisco et Kai) et trois étrangers dans la seconde (Camille, Browzhino et Nathan )…
Josh est décidément l’Hawaïen en forme et survole son heat grâce à sa science du spot qui devient de plus en plus technique avec d’énormes trous d’air qui laissent les gars collés face aux monstres qui déboulent du Pacifique Nord. Il y a de l’over mast dans les gros sets et la moindre erreur coûte chére, très chère ! Kai assure grave et passe aussi en finale…
Comme en quart Camille est au dessus du lot, le public exulte à grand coup de OHHHH AAAAH à chaque vague du Guadeloupéen sur la butte: putain, que c’est bon! "Sean Paul", le père de Camille, s’est retiré seul au fond sur la gauche, stressé comme le string de Pamela Anderson pour son fils qui est en train de marquer au fer rouge la légende du waveriding, Tom son ti frère se tient prêt avec son matos de rechange sur la plage au cas où, Oana, sa doudou a de plus en plus mal au ventre…. l’Histoire est en marche, pour nous c’est clair : après David Bourroux dans les 90’s un Guadeloupéen est train de franchir un Everest. Branzihno passe aussi en finale en claquant un gros goyter sur des vagues à une manœuvre alors que je voyais bien Nathan passer grâce à un aerial monstrueux claqué sur la section critique du bowl destructeur enchaîné avec de gros topturn…
Le vent ne cesse de continuer de baisser et les vagues de prendre des tours…Tout peut arriver dans une finale de 30 minutes dans ce genre de conditions dantesques. Camille discute avec ses pairs Hawaiens pendant le break,… Josh me fait peur, les juges me font peur, Browzhino me fait peur, Kai me fait peur, Ho’okipa me fait peur... Tout me fait peur ! On est à trente minutes de la délivrance et l’on retourne s’installer sur la butte les jambes en coton... « Vas y Massive, fait leur voir qui tu es! EEEXPLOSE LES TOUS, NO MERCY, PLEAAAASE ! »
La finale de trente minutes a duré des heures dans nos têtes... Les commentaires de Patrick Bergeron à nos côtés m’ont mis le doute, Nico Cailly le franco Hawaien m’a rassuré… Pour moi Camille a gagné cette finale serrée où tout les gars ont surfé à un niveau énorme, Browne a explosé son gréément sur un monstre, balancé un fat goyter dans l’inside, mais Kai a aussi scoré deux bombes, est parti dans les blocks, a repété un monstre, Josh a atomisé tout ce qu’il a trouvé dans un vent asthmatique au milieu des monstres liquides mais Camille EST Camille et il est a deux vagues du GRAAL .
La remise des prix est floue dans mon cerveau quand le speaker égrène les résultats en ordre décroissant : 4 / kaai Katchadorian, pffffffff, je viens de perdre quelques millions de neurones… Josh Stone 3 pffffffff je viens de perdre quelques millions de neurones part2, et Marcilio Browne 2 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! AAAARGGGGH CA Y EST, C’EST FAIT : CAMILLE JUBAN ENTRE DANS L’HISTOIRE DU WAVERIDING HARDCORE …C’est TROOOOP BON, TROOOP PARFAIT . LE KID DE SAINT FRANCOIS A FAIT UN EXPLOIT, IL A BATTU LES HAWAIIENS CHEZ EUX DANS DES CONDITIONS HAWAIIENNES !!!! SUR LES SOMMETS HAWAIIENS BRILLE DESORMAIS A TOUT JAMAIS CAMILLE JUBAN, GPE8 . MAXXXXIMUM RESPECT ti-FRANGIN!
texte/tofs :Olivié
WARMUP/ Camille check une bombe et rentre...
...Josh Stone fait de même! AMBIANCE TENDUE,HIIIIN!
C'est parti!
Francisco GOYA la classe...
GPE8 toujours plus au coeur du curl...plus beau OUI!
En plus du carving Camille vole...
et sera le seul de toute la compet a avoir fait deux gros Air sur la même vague!!!!
et rebelotte
Josh TOU PATOU SUR LE SPOT...
Pas d'air au bord et des gros set qui déboulent..tendu, le bordel!
Camille et Kai attendent le feu vert!
Gros set à l'horizon...FEEEEEUUU
LA FINALE
30 minutes de stress...5 vagues max par personne le temps de se replacer au large
Josh en re entry
Browne crave aussi, le renard!....
....mais Camille carve mieux...
Kai a du style!
Brazihno va bientot tout casser mais sera secouru direct par son caddy!
JOSH s'éclate, Browne nage!
KAI on the rocks!
Vous avez dit Contest GRANDIOSE dans conditions GRANDIOSE?!!!!! SO FAR FROM POZO....
Camille est tendu...
les 4 FANTASTIQUES
BRAZINHO et CAMILLE n'en peuvent plus de pression...
CA Y EST , C'EST FAIT ET TRES BIEN FAIT!!!! LA LEGENDE EST EN MARCHE!
JAAAAH LIVE IN HAWAII!
TAÏNOS TV/ FINALE AWT, HO'OKIPA
Un choc, une claque,grandiose, perfect trip...Il vaut mieux aller au paradis de son vivant! MASSIVE MAHALO MAUI et à l'année prochaine!