Les echos du bowl

Fred CHAPEL story!

Fred CHAPEL a débarqué en GUADELOUPE au début des années 80, muté comme prof de sport il va directement déposer ses boardbags au PHARE de VIEUX FORT pour ne plus jamais le quitter en étant depuis le windsurfer ayant le plus rider le canal des Saintes .Ayant quasi toujours habité à deux pas du PHARE ses horaires de prof lui laissant un max de "temps libre" il est de tous les coup de vent, tirant des bords sans fin que ce soit au Phare ou à Grand Anse de Trois Riviéres pour un départ full speed dans le Canal en direction du Phare ou jouant à se faire peur dans le beach break ultra selectif où la moindre erreur est sanctionné par un mat en miette! Etant ado à cette époque l'on était tous en admiration devant Fred qui débalait sans cesse des customs (sa passion!) et du matos glané au fil des rencontres ou acheté en France l'été! il faut dire qu'a l'époque il n'y a pas un seul shop digne de ce nom en GPE et tout nouveautée n'était accessible qu'a travers nos rêves les plus enfouis! Vivant avec les VATS de passage il devient vite le "chef de file " de la communauté des windsurfers, déja féru de shape il est sans arret les mains dans la résine a rafistoler le matos ulta fragile de l'époque (il faut dire que chaque jump foiré se finissait avec quelque chose de cassé!)...Aprés un trip sur Barbade en voilier , le virus de la vague l'atteint de plein fouet et il délaisse Grande Anse pour essayer de dénicher un  véritable spot ou déferle vraiment une vague! Il a passé tout le sud en revu de Capesterre au phare découvrant Natural Mystic, Robin (tout deux trop on shore!) pour finalement rider la perle rare qu'est BATRI (SOUL KAYE de son "vrai" nom!) qui déferlait devant nous quand l'on partait de Grand Anse mais que l'on croyait non naviguable!
Si je devais retenir une anecdote concernant fredo parni les centaines en stock ce serait celle d'un bon vendredi aprés midi bien venté de l'année 1986 où je me morfondais en cours de physique au lycée Gerville Reache mais qui avait comme seul intéret d'avoir une vue directe sur le Phare de Vieux FORT ou comme d'hab Fred ridait! A l'inter classe pétage de cable , booyak les cours, j'enfourche ma mob direction le phare avec pour but d'aller tirer quelques bords sur le matos de fredo! Arrivé sur base vers 3h 1/2, pas de Fred à l'horizon mais sa caisse garée à l'endroit habituel (le même endroit encore maintenant plus de 20ans aprés à mi pente du gazon dans la descente!!!!)....A 16 heures je commence à flipper pour lui d'autant que le vent tombe un poil mais toujours pas de Fredo!!! entre le temps de mon séchage de cours et mon arrivée il avait disparu! une demi heure plus tard je retourne en cata à Riviere Sens alerter les secours qui me disent tout simplement qu'il verront ce qu'il peuvent faire demain car "il est trop tard, la nuit va pas tarder à tomber...." obligé de rentrer a caz dans la foulée, j'ai carrement mal dormi "voyant" Fred dériver vers Cancun se nourrissant de plancton alors qu'il déteste cela!!!au bout du compte Fred avait bien cassé quelque chose en heurtant une tortue je crois et avait commencé a dériver dépassant l'axe fatidique du Phare synonyme de grosse galére!! il avait du coup ramé aprés avoir plié son grément sur sa board (le matos c'est sacré!) et avait aterri a BAILLIF!!en début de soirée!!!!!!!!!..... plus 20 ans aprés il continu de silloner son fief comme aux premiers jours...un phénoméne le Fredo!!

DEBUT DU WIND AVEC SON PREMIER CUSTOM ET DEJA EN TRAIN DE BRICOLER!

 GRAND ANSE DE 3 RIVIERES EN 1985, AVEC SA HOOD FULL BATTEN,VERSION PLAY BOY!

  DUCK JIBE DE SYLVIE QUI DEPUIS VIT A HAWAII! 

  SEQUENCE DE JUMP EN PLEIN CANAL EN 86 AVEC LES "ANOTATIONS" EN BONUS....

 

 UN TEMPS LOINTAIN OU AVOIR UNE PRYDE ETAIT SYNONIME DE GRANDE"FIERTE"!

 Cette tof est "spéciale" pour tout membre du early CANAL GANG car on y reconnait outre Fred et Nono Vial les deux jumeaux "ti prince du CANAL" Olivier (premier plan à gauche!) et David (penché au centre) MACIA qui furent de supers windsurfeurs Guadeloupéens amoureux du CANAL doués en tout ce qu'ils touchaient, maitre es freestyle, sympas, généreux.... disparus ensemble lors d'un crash il y a un peu moins de dix ans alors qu'ils faisaient de la chute libre. Un immense choc pour tout ceux qu'ils avaient cotoyés.. JAH BLESS les frangins PLIS LOVE FROM LE CANAL GANG! 

 FRED ET UN DE SES "SACS" EN FORME DE VOILE! MYLAR/DACRON BIEN LOURD UNE FOIS MOUILLE!

 QUAND LA VOILE EPOUSAIT LANGOUREUSEMENT LA FORME DU WISH!

 LA FAMEUSE GAASTRA WAVEFOIL ET SA "PUISSANCE" ROBBY STYLE PRO MODEL(UNE BELLE DAUBE QUE L'ON REVAIT D'AVOIR)....

 UNE INFIME PARTIE DE LA COLLEC DE CUSTOM DE FRED AVEC DES DECOS "SIMPLES" ET DEPOUILLE !

 

  A GRAND ANSE EN NORTH SPYDER(UN MUST!) MONTEE SUR UNE FARIGOULETTE CONNECTION(CUSTOM)! IL FAUT AVOIR PLUS DE 35 ANS POUR APRECIER A SA JUSTE VALEUR CETTE ANOTATION!!

 UN JIBE CHAPEL MADE/RECONAISSABLE ENTRE TOUS :INIMITABLE ET INIMITE SINCE THE BEGINING!

 

Retour

 creoletrip tainos guadeloupe tourisme

EVENEMENT

> all events