Les echos du bowl

25 ANS DE TAÏNOS / LES LOGOS FONDATEURS!

TAÏNOS Guadeloupe fête ses 25 ans en ce mois de septembre, cela fait 25 ans que j'essaye contre vent et marées de faire une marque de fringues diférente des autres, basée sur des valeurs hummanistes qui mets en Avant L'AMOUR sous toutes ses formes.. l'Amour de la Vie, des autres, des plantes, des animaux, du TOUT qui nous entoure... avec déjà en 1994 le présentiment que la planète était en grand danger, que l'AMOUR était la seule voie possible pour s'en sortir. Aimer c'est avant tout s'engager quite à se tromper... créer une marque et faire du bizness autrement aussi, penser que c'est possible d'être un "petit poisson" auréolé d'un coeur qui pourrait passer au travers des filets dérivants d'un monde fait de prédateurs inhumains... En 25 ans beaucoup de choses ont changés, tout s'est accéléré avec l'arrivée du monde connecté et jetable... Tout est devenu obsolète immediatement, où l'on passe d'une idée à l'autre sans recul et sans vergogne, d'une posture, d'une relation.... où tout s'entrechoque et vous laisse comme groggy et triste! Continuer à faire battre ce "coeur" au milieu du chaos d'un monde devenu comme hystérique est mon crédo avec Nykita qui de l'autre côté de la planète m'aide à faire survivre cet idéal d'Amour inconditionnel.. On est comme une micro goutte au milieu d'un Océan furieux mais en tout cas on y croit encore et toujours... IT'S ONLY LOVE CAN SAVE THE WORLD !!!! Olivié

LOGO TAINOS ORIGINAL 1994
Taïnos guadeloupe a 25 ans!...En septembre cela fait la 25 ième rentrée que l'on fait chez Taïnos.. 25 ans! délire.... dire que je savais pas si je pouvais faire plus d'un dessin qui "marcherait" après le succès du premier qui n'était que le Logo en dégradé rasta color! depuis il y en a eu plus de 500 sur t-shirts et des milliers de logo de partout sur des dizaines de support! Vla la première étiket faite en photocopie! qui allait avec les 100 premiers t-shirt printés en GPE ! le prix du t-shirt a pris 1euro en 25 ans!!! qui dit mieux??? personne car Taïnos est a ce jour la plus ancienne marque de fringues de Gpe ROOTS and NATTY NEVER DIE disait l'etiket! et aussi "ORIGINAL NATTY SHIRTS MADE IN GUADELOUPE FOR ALL HUMAN WHO HAS IN HIS HEART THE RESPECT OF THE NATURE AND FIGHT FOR WORLD UNITY" Tout un programme " LES TAÏNOS ETAIENT LES PREMIERS HABITANTS DE LA GUADELOUPE, AVANT LES ARAWAKS ET CARAÏBES, EXTERMINéS, LEUR ESPRIT PAISIBLE ET RESPECTUEUX DE LA MERE NATURE REVIENT...." et pour finir en Créole "TAÏNOS Fèt ba moun ki ka respekté péi là kon yo mèm é ki pa ka rentwé a dan mon trip Babylone, fèt pou nèg en mouvman...100% LOCAL " Nota en 1994 aucun Guadeloupéen ne portait une fringue marquée Guadeloupe dessus et laissait ça aux touristes!!!! ???? Olivié ????
LIFE IS SCHOOL TAINOS GUADELOUPE LOGO 25 ANS
LIFE IS SCHOOL. 1994. l'un de mes dessin préféré, mais aussi l'un des plus gros fiasco. Dessiné en plein cours de socio de Licence Staps à Montpellier en 1993 ce LIFE IS SCHOOL était pour moi comme une évidence après quasi 24 ans passé sur les bancs de l'école,LA VIE C'est L'ECOLE (l'école de la Vie est partout autour de nous) , avec ce constat limpide qu' 1 +1 n'est pas égal a 2!!!! il suffit de regarder une petite fleur pour le constater !!! il n'a jamais marché même quand j'ai voulu le relooker en 2014 avec le LIFE IS SKOOL... Là c'est "normal" la LIFE n'est pas s"KOOL" mais c'est un autre débat! pour la petite histoire j'avais refait le dessin et les films à Locmaria-Plouzané / Bretagne chez mes grands frères de Kanabeach(Fred Alegouët et Michel Tréguier ) qui me soutenaient et m'aidaient... Printé en GPE chez ARES, J'en avais fait 100 pièces que je j'avais finis par quasi tous donner..Ce life is school fait parti des 4 dessins fondateurs de Taïnos... Je l'Aime encore plus que jamais car il restera toujours d'actu.... ?????????=?
MAGMA POWER TAINOS GUADELOUPE LOGO 25 ANS
 Taïnos Guadeloupe 25 ans! .. 1994. MAGMA POWER, La Soufrière, Basse-Terre.... Le fiasco total, il fait parti des 4 premiers Logo de taïnos, aussi dessiné en plein cours de socio en 1993, c'est le pire des 4 au niveau vente, Les MAGMA était le nom donné par les pointois aux Basseterriens en "exil" pendant l'éruption de la soufrière en 1976 , on a tous souffert de cette stigmatisation de plus mais cela aussi en a fait notre force, fier d'être Magma en somme! mais en 1994 aucun guadeloupéen ne voulait afficher ça sur son dos! j'ai essayé d'en vendre au touristes au pied de la Soufrière mais rien n'y faisait, j'ai plus vendu de bières que de t-shirts ! (aucun a vrai dire en deux jours avant de me faire virer par le PNG!).. pour la petite histoire j'ai vendu deux caisses de bières en deux heures de présence et pas une bouteille d'eau aux touristes venus "faire la Soufrière!!!" ????) J'ai failli arrêter a ce moment là car non plus aucun magasin de Basse-Terre ne les voulait! ils n'étaient vendus qu'aux Saintes chez COCO à l'EAU le magasin branché de l'époque avec TATA SOMBA.... La Soufrière est now Le POLE touristique majeur de la Guadeloupe et il n'y a toujours pas de tshirt a part un autre Taïnos fait il y a quelques années Le MAGMA FAYA qui rende hommage à notre beau Volcan...?????
MAXIMUM LOVE TAINOS GUADELOUPE LOGO 25 ANS
 Taïnos Guadeloupe 25 ans. MAXIMUM LOVE, 1994. les deux poissons amoureux, symbole de la marque, dessiné eux aussi toujours en 1993 pendant mes cours de Staps à Montpellier. Il fait partie des 4 dessins fondateurs, 4 dessins pour 4 thèmes . La Nature avec le "Magma Power", La Vie avec le "Life School", la "politique" avec le "Rasta is the future" et enfin L'Amour avec ce Maximum LOVE. Ils ont tous en commun le respect de la Vie. Et celui là va être le détonateur positif et sera celui qui va "marcher". Une horreur technique a printer avec un double dégradé vert jaune rouge / rouge jaune vert a l'intérieur des poissons... L'AMOUR qui triomphe sur 4 thèmes différents, trop content à Vrai dire que ce soit celui là qui marche! depuis sans délaisser les autres thèmes qui me tiennent a coeur je n'ai eu de cesse de developper ce T'AIME avec souvent mes petits poissons favoris comme vecteurs de l'amour!.. Il ont ont bien changés depuis, plus ronds, plus doux, la bouche fermée, comme tout "surpris" de trouver l'Âme soeur en face d'eux, comme une évidence enfin réelle...????????????
RASTA IS THE FUTURE TAINOS GUADELOUPE LOGO 25 ANS
1995 . RASTA IS THE FUTURE. 
???????? Bob Marley. Il fait parti des 4 logos fondateurs de la marque, dessiné lui aussi avec les autres en cours de Staps fin 93 . Ce slogan qui claque comme un uppercut vient d’une interview de mon maitre à réflechir du 20 ième siècle, BOB MARLEY . Son œuvre immense qui dépasse la simple musique inclus le rastafarisme en son essence. Révolutionnaire, iconoclaste, transgressif, caribéen de surcroit à la conquête du monde, Bob est cet ange envoyé sur terre pour passer un message de Paix , d’Amour et d’Unité entre les peuples du monde entier. Ils nous fait vibrer depuis l’enfance aux Antilles et au début des 90’s, devenu adultes, l’on comprends enfin le sens des ses paroles en Anglais ! la communauté Rasta reprends du souffle et l’on est nombreux à croire comme le disait Bob juste avant sa mort « don’t be afraid children, RASTA IS THE FUTURE !! » … Il a plutot bien marché, je l’ai reprinté plusieurs années après en le rafraichissant, mais plus les années passaient plus j’étais triste de constater que je m’étais planté.. le mouvement a pas passé les années 2000, les frères et sœurs du début ont lâchés le morceau ou se sont radicalisés dans le discours et dans les actes ! La drogue, la cocaïne et le crack a défoncé toute une génération… le vert / jaune/rouge est devenu carrément « vulgaire » et n’était plus que représenté sur des fringues faites en Asie, bas de gamme pour touristes… Le film « Made in Jamaica » a fini d’achever mes illusions… Si l’on note un « retour de Rasta » depuis quelques années il est très parcellaire même si les locks qu’arborent avec fierté beaucoup de jeunes dans le monde sont plus un effet de style qu’autre chose ! le Message de BOB est encore vivant de partout a travers ses chansons mais force est de constater que ce n’est pas Le FUTURE …

Retour

 ROBINSON TAINOS GUADELOUPE

EVENEMENT

> all events